Colloque sur les Patriotes au Collège Montmorency

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis mai, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus organise des activités afin de souligner les 175 ans de la Rébellion de 1837, dont cet hommage au drapeau fait le 24 juin dernier.(Photo: Courtoisie)

Le samedi 29 septembre, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus tiendra un colloque ouvert à la population. De jeunes chercheurs universitaires partageront les dernières recherches effectuées sur la question des troubles de 1837-1838.

«Ces chercheurs vont nous parler de leurs travaux faits à la fine pointe de certaines idéologies», affirme Dominique Bodeven, directrice générale de la Société.

Panel relevé

Lors du colloque, Jonathan Lemire parlera des liens entre la franc-maçonnerie et les rébellions de 1837-1838. Un des membres de la Société, l’historienne Vicki Onufriu présentera une communication portant sur les protestants anglophones de l'île Jésus et leurs relations avec les Canadiens français au tournant de 1837.

Pour sa communication intitulée Culture insurrectionnelle des Patriotes au Bas-Canada, François Sauvé présentera la littérature politique qu'ont consultée les Patriotes bas-canadiens, relativement au droit du peuple de se soulever contre la tyrannie.

Enfin, François Deschamps partagera son analyse du radicalisme tory à travers le prisme du Montreal Herald et la mobilisation des milices dans le district de Montréal entre 1834 et 1837.

Autres activités

Le colloque du 29 septembre s’inscrit dans une série d’activités mises de l’avant par la Société, afin de souligner les 175 ans de la Rébellion de 1837.

«Les gens ont oublié qu’à l’époque Laval faisait partie du comté de Terrebonne et qu’une partie de cette histoire s’est écrite ici» Dominique Bodeven

«Les gens ont oublié qu’à l’époque Laval faisait partie du comté de Terrebonne et qu’une partie de cette histoire s’est écrite ici», de préciser Dominique Bodeven.

En mai, la population férue de cette période de l’histoire québécoise a pu faire une visite des lieux historiques lavallois, avant d’assister à une conférence et au lancement du livre Portraits des Patriotes, signé par Jonathan Lemire, aux éditions VLB.

Pour la Saint-Jean-Baptiste, la Société a animé le Vieux-Sainte-Rose dans un esprit familial, notamment par le biais d’une conférence et de musique traditionnelle.

Francine Ouellette

Également, le mardi 20 novembre, la population est invitée à apprécier l’une des rares sorties publiques de l’écrivaine Francine Ouellette, qui viendra s’entretenir de son dernier roman, En 1837, j'avais dix-sept ans, en compagnie de Jonathan Lemire, qui a été son conseiller historique.

Cette conférence prometteuse prendra place dans la salle 108 du Boisé Papineau, dès 19h30.

La Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus présente un colloque sur les Patriotes le samedi 29 septembre, à 13h, à la salle Le Trac du Collège Montmorency (475, boulevard de l'Avenir). Information: info@shgij.org ou 450 681-9096.

Organisations: Société d’histoire, Collège Montmorency

Lieux géographiques: Île Jésus, Montreal Herald, District de Montréal Laval Terrebonne Saint-Jean-Baptiste Boisé Papineau Boulevard de l'Avenir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires