Un DVD pour stimuler les aînés

Kariane
Kariane Bourassa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le réalisateur du projet, Roger Fortier, espère que le DVD va sensibiliser les aînés à rester actifs sur le plan physique et intellectuel.  

Le Réseau d’information des aînés du Québec (RIAQ) a lancé, le 24 septembre, un DVD de 24 segments qui sensibilisent les personnes âgées à l’importance de bouger et de se tenir occupé quel que soit leur âge.

Le document a été présenté devant une cinquantaine de personnes lors d’une conférence de presse à la Galerie du Ruisseau de Laval. Au total, 10 capsules mettent en vedette des aînés actifs et leurs différentes passions. Les 14 autres vidéos présentent des artistes qui parlent des services du RIAQ et prodiguent des conseils de santé.

«La retraite, ce n’est pas la fin de tout. Au contraire, il faut en profiter pour faire toutes les choses qu’on ne pouvait pas faire avant. Il y a de nombreuses possibilités pour rendre la retraite intéressante», soutient l’ancien président du RIAQ et réalisateur du projet, Roger Fortier.

Les vidéos présentent des passionnés d’aquarelle, de peinture, de jardinage, de ski et de vélo. On raconte même l’histoire d’un apiculteur et de son dévouement pour les abeilles.

«On est peut-être en fin de vie, mais on n’est pas morts! N’ayons pas peur de prendre notre place.» Béatrice Picard

La deuxième partie aborde notamment les services du RIAQ, mais aussi la prévention contre le cancer, la mise en forme et l’apprivoisement de l’information. Ce dernier aspect est d’actualité, puisqu’une récente étude du Centre francophone d’informatique des organisations indique que même si les jeunes sont très actifs sur Internet, la plus forte progression est observée chez les plus de 65 ans. Aujourd’hui, 53 % d’entre eux utilisent l’ordinateur, contre 38,6 % en 2011.

«On a besoin d’encouragement pour se prendre en main, nous les vieux. Dans le mot vieux, il y a le mot vie. On est peut-être en fin de vie, mais on n’est pas morts! N’ayons pas peur de prendre notre place», lance avec conviction Béatrice Picard, qui a collaboré au DVD. Elle encourage les aînés à se développer et à rester actifs autant sur le plan physique qu’intellectuel.

Les capsules sont disponibles sur le site Web du RIAQ: www.riaq.ca

Organisations: Réseau d’information des aînés du Québec, Centre francophone d’informatique des organisations

Lieux géographiques: Ruisseau de Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires