À la bibliothèque on trouve de tout même des amis

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Déjà prévue dans le plan stratégique de développement du réseau lavallois des bibliothèques, la création d'un groupe de citoyens appelé Les amis de la bibliothèque de Laval est désormais chose faite.

Après un an d'échanges et de consultation, l'organisme a été officialisé en septembre, après avoir reçu ses lettres patentes. En plus de profiter de nombreux privilèges, les membres des Amis de la bibliothèque de Laval seront consultés sur les besoins des usagers et la qualité des services offerts.

«Dans les années à venir, nous serons appelés à redéfinir la bibliothèque, d'annoncer Marie Boulet, chef de division aux bibliothèques de Laval. Il y a des transformations majeures à venir. Pensons au numérique, au retour automatisé, aux nouveaux outils technologiques. Un organisme comme les Amis favorisera les rapprochements.»

Savoir s'adapter

Mme Boulet a également insisté sur les changements démographiques, Laval étant la deuxième terre d'accueil préférée pour les nouveaux arrivants du Québec.

«Il faut en finir avec l'image d'un lieu élitiste et sacré où l'on ne peut pas amener nos enfants. Ce que nous ne sommes plus! a-t-elle précisé. La bibliothèque devient de plus en plus un lieu convivial, qui répond aux difficultés de lecture et fait de la formation. On était une bibliothèque prêteuse, on devient une bibliothèque lieu social d'échange et de partage. Si cette réalité existe déjà ailleurs dans la province, il faudra en arriver là tôt ou tard à Laval.»

«On était une bibliothèque prêteuse, on devient une bibliothèque lieu social d'échange et de partage.» Marie Boulet

Rôle étendu

«On veut pouvoir consulter les Amis et compter sur leur soutien pour faire la promotion de la vie des bibliothèques, de nos différentes activités, en sachant que la base reste la même pour tout le monde, soit la passion des livres et de la lecture», de spécifier Francis Labelle, responsable de la bibliothèque Laure-Conan.

Membership et privilèges

Le coût du membership a été fixé à 20$ pour un adulte, 35$ pour une famille, 15$ pour les aînés, alors qu'un membre corporatif aura à débourser 150$. Parmi les avantages mis de l'avant: une semaine de plus pour le prêt régulier, une pré-vente pour la bibliovente (élagage annuel des rayons), une conférence exclusive, le tirage d'oeuvres et de billets de spectacle, un événement spécial chaque année, ainsi que le droit de vote aux assemblées et la possibilité de participer au conseil d'administration.

«Ce n'est pas définitif. Nous restons ouverts aux suggestions des citoyens qui voudront bien s'impliquer avec les Amis de la bibliothèque», de noter Sylvie Béland, une citoyenne ayant répondu à l'appel du réseau pour jeter les bases de l'organisme, qui espère lancer de nombreux projets et activités, dont un site Internet.

Pour rejoindre les Amis de la bibliothèque de Laval: 450 978-5995 ou amisbibliolaval@gmail.com.

Organisations: Groupe de citoyens, Laure-Conan

Lieux géographiques: Laval, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires