«Qu’est-ce que tu connais des vieux ?», demande Marceline à Léa, qui tentait quelques instants auparavant de vandaliser sa porte pour trouver refuge.
«Les vieux, ça a les cheveux blancs, ça chiale, ça joue au bingo, ça tricote, mais les vieux, ça ne fugue pas», lui répond-elle.
Toccate et fugue
La pièce Toccate et fugue, du théâtre de l’Axe, a été présentée lors du colloque Inter-générations à l’école Mont-de-La Salle, le 29 octobre dernier. Elle raconte le début d’une amitié entre une jeune fille de 13 ans et une dame de 80 ans.
«J’ai bien aimé ça, j’ai ri, raconte Yvette Desmarais, venue avec le centre communautaire Le Rendez-vous des aînés. La mère de Léa ne l’écoutait pas», poursuit-elle.
Sagesse, mémoire
Les comédiennes, Talia Hallmona et Sounia Balha, toutes deux sorties de l’École nationale de théâtre du Canada, pensent que «chaque groupe d’âge a une importance fondamentale pour l’harmonie de la société».
«On utilise notre art pour leur dire qu’ils ont encore un rôle social à jouer», explique Talia Hallmona. «Notre société ne prend pas assez soin d’eux [les aînés].
On les met de côté dans des résidences, pourtant, les aînés sont d’une richesse infinie. On apprend et on partage beaucoup avec eux», ajoute Sounia Balha.
Briser l’isolement
Pour sa première production, le théâtre de l’Axe s’est donné pour mandat «de rendre le théâtre plus accessible à la communauté afin de briser l’isolement et l’exclusion».
Durant un an, les artistes ont visité des maisons pour personnes âgées. «Nous avons voulu créer un spectacle qui regroupe deux âges», dit Mme Hallmona. «Vous avez construit des ponts. Je vous félicite, c’est excellent», a conclu un aîné dans le public.
Après Noël, la compagnie sera en tournée dans les résidences lavalloises.
À lire aussi: Se rencontrer pour se connaître
À lire aussi: Générations jumelles
