Les Nomades veulent se retrouver parmi les meilleures équipes

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Basketball collégial division 1

Encore cette année, les deux formations de basketball collégial division 1 des Nomades du Collège Montmorency souhaitent terminer parmi les meilleures de la ligue.

La formation féminine dirigée par Guillaume Giroux compte sur de jeunes joueuses talentueuses, mais inexpérimentées.

«Ce sera une saison en deux temps. Nous avons une équipe en semi-reconstruction. Avant Noël, les filles vont apprendre de leurs erreurs. Après les fêtes, nous accueillerons trois vétérans des Cheetahs de Vanier. Elles viendront nous donner un sérieux coup de pouce», souligne celui qui est à la barre de l’équipe pour une dixième campagne.

Kennisha Luberisse, Fatoumata Sylla et Shabeka Taylor joindront donc les rangs de Montmorency après Noël. Sylla est la sœur de Mariam qui a connu ses heures de gloire avec les Nomades.

«Nous n’avons pas d’objectif précis. Toutefois, nous aimerions nous classer parmi les meilleures de la province», poursuit M. Giroux.

Éclatante victoire

Les Nomades ont amorcé la saison en beauté en écrasant les Islanders de John-Abbott par le pointage de 70 à 25, le 26 octobre, au Collège Montmorency.

Gladys Hakizimana (13 points et 6 rebonds), Marie-Love Michel (9 points et 9 rebonds), Béatrice Bergeron (11 points et 15 rebonds) et Maude Archambault (11 points, dont 3 fois 3 points) ont dirigé l’attaque des Nomades.

«Nous n’avons pas de grandes vedettes. Cependant, toutes les filles sont capables de contribuer. Le talent est là. Il faudra travailler sur le souci du détail», admet Giroux.

Les Nomades seront privées de Lina Ikedo et Cassandra Bernier, parmi les meilleures recrues de la ligue, pour l’ensemble de la saison. Elles sont blessées au genou.

Les Nomades accueilleront Nouvelles-Frontières le dimanche 4 novembre, à 13h et le Collège Champlain le mercredi 7 novembre, à 19h.

Équipe renouvellée

Marc-Olivier Beauchamp, entraîneur de la formation masculine, considère que son équipe montre une nouvelle énergie et qu’elle se retrouvera parmi le peloton de tête au classement.

«Le talent est là. Il faudra travailler sur le souci du détail.» Guillaume Giroux

«Nous avons un bon noyau, un excellent mélange de recrues et vétérans. J’ai fait un petit ménage. Je m’attends à une belle parité encore cette année», assure celui qui en est une deuxième campagne à la barre des Nomades.

«Cette année, nous allons mettre de la pression pendant 40 minutes. Nous aurons une meilleure présence en défensive. Nous sommes rapides», analyse-t-il.

Les Nomades pourraient recevoir du renfort. Le vétéran de quatre saisons Christian Sené, qui s’entraîne avec l’équipe, est en période de réflexion alors qu'Antoine Beaumier, Khaled Amrani et Joakim Longpré poursuivent leur carrière avec le Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec.

Lourde perte

Alexandre Pinet-Watson a subi une sérieuse blessure au genou lors de la première partie de la formation de football des Nomades. Beauchamp considère que l’absence de Pinet-Watson fera mal à son équipe.

«Alexandre est un athlète exceptionnel. Il évolue au basketball et au football. Il est bourré de talent et aurait été un joueur important chez les Nomades. Il était le plus rapide», soutient le mentor.

Ce dernier a vanté le travail des recrues Brandon Kabengela, Mambi Diwara et Misy-Boye Mubiala. Ils ont livré la marchandise lors des matchs préparatoires et en saison régulière.

Défaite crève-cœur

Si la formation masculine a amorcé la saison avec un gain de 83 à 57 devant le Collège Ahuntsic (18 octobre), elle a encaissé une défaite crève-cœur de 65 à 63 devant les Islanders de John-Abbott, le 26 octobre.

«Nous avons subi la défaite sur le dernier lancer du match. Nous avons perdu le ballon 28 fois et connu un très mauvais match. Je ne veux plus que ça se reproduise», lance-t-il.

Enfin, les gars accueilleront le Collège Champlain le mercredi 7 novembre, à 21h.

Organisations: Collège Champlain, Collège Montmorency.Gladys Hakizimana, Université Laval Collège Ahuntsic

Lieux géographiques: Cheetahs de Vanier, Montmorency, Mariam Barre des Nomades Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires