Les Canadiens se moquent des Américains au football

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Lavallois Alexandre Huard, Pierre-Luc Caron, Nicholas Easterbrook et Khadim Mbaye ont contribué à la victoire de 23 à 17 du Canada contre les États-Unis en finale du Championnat du monde U19 de la Fédération internationale de football américain (IFAF), disputée le 7 juillet au stade Burger d’Austin, au Texas.

L’équipe nationale junior de Football Canada a pris les devants 10-0 en première demie et n’a jamais regardé derrière pour surprendre les États-Unis, les champions en titre et grands favoris.

L’ancien porte-couleurs des Patriotes de Vimont-Auteuil et des Maraudeurs du Collège Laval, Alexandre Huard, a donné le ton avec un retour de botté de dégagement de 59 verges, inscrivant le premier majeur de la rencontre.

Sans mot

Huard était très heureux d’avoir pu contribuer à cette conquête de la médaille d’or. «Je n’ai pas de mot pour décrire ce que j’ai vécu. C’est unique! Je n’oublierai jamais ce moment magique de marquer ce touché», affirme le receveur de passes et retourneur de ballon.

«Nous avions un objectif et c’était de ramener l’or au pays. Il n’était pas question de repartir avec l’argent après avoir passé trois semaines au Texas», poursuit l’athlète de Vimont.

Huard avoue ne pas avoir pu démontrer tout son potentiel, car il soignait une blessure à la cheville. «Je me suis racheté en finale.»

Grâce à cette victoire, le Canada a vengé son échec de 41-3 en finale de l’édition 2009 de ce tournoi tenu à Canton, en Ohio.

Caron s’illustre

Le Canada a intercepté cinq passes, un record du tournoi et a inscrit 16 points sans réplique à la fin de la première demie en route vers un gain de 33-24 sur le Japon, le 4 juillet, en demi-finale.

Pierre-Luc Caron a également tiré son épingle du jeu en demi-finale. Il a réalisé une interception avec 55 secondes à compléter à la demie. Il a retourné le ballon jusque dans la zone des buts, permettant aux Canadiens de prendre les devants 23 à 14.

«Le ballon a atterri dans mes mains. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer au succès du Canada», lance Pierre-Luc Caron.

Deux jours avant le début du tournoi, Pierre-Luc a dû réapprendre tous les jeux. Les entraîneurs qui lui avaient confié le rôle de maraudeur lui ont signifié qu’il jouerait plutôt comme secondeur.

«L’esprit d’équipe a été incroyable. Ça nous a permis de réaliser un but commun : gagner l’or. Je suis très heureux d’avoir fait partie de cette équipe», souligne Pierre-Luc Caron, qui a endossé les couleurs de Kent, une école américaine, la dernière saison.

Notons que Caron a gagné le Ballon d’argent à deux reprises avec les Patriotes de Vimont-Auteuil et le Bol d’or deux fois avec les Loups. Il espère connaître le même succès avec le Rouge et Or de l’Université Laval, l’an prochain.

Un bon départ

Le Canada a amorcé le tournoi en force en blanchissant la Suède 43 à 0, le 29 juin. Khadim Mbaye, 17 ans, a adoré la sensation de réussir un premier sac du quart contre la Suède.

«Cette expérience à ce championnat fait de moi un meilleur joueur. J’ai bien aimé être deux semaines avec mes coéquipiers des quatre coins du Canada. J’ai compris pourquoi nous avions tant souffert lors du camp. Nos efforts ont été récompensés en gagnant l’or», admet celui qui en sera à sa deuxième saison avec les Nomades du Collège Montmorency.

«J’ai toujours cru à notre victoire, surtout que nous avons pris le momentum dès le départ. Nous étions bien dirigés par d’excellents entraîneurs», ajoute-t-il.

Huard à Boston

Alexandre Huard vient de recevoir une offre de bourse de la prestigieuse université Boston College (NCAA). «Il reste bien des détails à régler. Je pourrais recevoir des offres de la part d’autres universités américaines. Il me reste encore deux ans à Taft au Connecticut», de conclure le joueur de 17 ans.

Organisations: Boston College, Fédération internationale de football américain, IFAF Patriotes de Vimont-Auteuil et des Maraudeurs Collège Laval Université Laval Collège Montmorency NCAA

Lieux géographiques: Canada, États-Unis, Texas Vimont Ohio Suède Japon Taft Connecticut

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires