Du hockey au Collège Letendre

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Empereurs se lancent dans l'aventure du hockey scolaire.

Le Collège Letendre a décidé d’offrir un programme de hockey en 2012-13.

L’école secondaire joindra la Ligue scolaire de Montréal en division 2 de ce circuit chapeauté par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).

Dès l’an prochain, l’établissement, avec en tête Hugo Péloquin, responsable de la vie étudiant à Letendre, entend aussi poursuivre ses démarches en vue d’obtenir une franchise de la Ligue provinciale de hockey juvénile.

M. Péloquin a indiqué que la concrétisation de ce projet sera bénéfique pour les joueurs. Le fait de joindre cette ligue offre plusieurs avantages dans leur développement sportif.

«Les jeunes ont maintenant trois choix qui s’offrent à eux. Ils peuvent jouer au hockey civil avec le midget AAA ou le midget Espoirs et ils peuvent tout simplement joindre nos rangs au hockey scolaire. Une fois écarté de la structure intégrée du midget AAA qui comprend aussi le midget espoir, le joueur aura donc la possibilité de poursuivre le hockey scolaire», admet-il.

«Nous tenions à faire partie de ligues structurées, bien encadrées, qui permettent à nos élèves de pratiquer leur sport de manière sécuritaire, tout en évoluant dans un environnement éducatif de qualité qui favorise la réussite académique», poursuit-il.

Un partenariat avec Hockey Laval

Selon M. Péloquin, le hockey scolaire est appelé à se développer davantage au cours des prochaines années. Il s’agit d’une tendance qui ne s’observe pas seulement dans notre région, mais partout au Québec.

«Il s’agit d’une nouvelle tendance qui affectera à court et à moyen terme les structures de hockey civiles. Les dirigeants de Hockey Québec en sont conscients de même que les associations de hockey mineur. D’ailleurs, nous avions averti le conseil d’administration de Hockey région Laval de l’arrivée d’une équipe de hockey à Letendre», précise-t-il.

D’ailleurs, Hockey Laval est un partenaire important dans cette nouvelle aventure. «Hockey Laval s’est montrée ouverte à travailler avec nous, afin de favoriser le développement de ses jeunes hockeyeurs. Nous ne sommes pas là pour voler des joueurs au civil. C’est la beauté de notre partenariat», enchaîne-t-il.

L’école une priorité

Les hockeyeurs devront marquer des «buts» dans leur bulletin s'ils veulent percer l'alignement. Pour avoir sa place dans la formation, l'élève doit respecter la règle exigeant un taux de réussite de 66 % dans chaque matière.

«Même si le taux de réussite est de 66%, nous allons exiger 70%», précise Péloquin.

Le poste d’entraîneur de cette nouvelle formation a été confié à Sylvain Touchette. Elle est composée de 22 joueurs, dont quelques-uns sont âgés de 14 et 15 ans.

«Pour notre première année, nous allons compter sur 5 jeunes de secondaire 2 et 3. Nous préparons la relève. Le reste de l’équipe est formé de joueurs de secondaire 4 et 5», de terminer le responsable du programme hockey à Letendre.

Les Empereurs devraient débuter leur calendrier au début du mois d’octobre. L’horaire n’est pas encore disponible. Les parties locales se dérouleront à l’aréna Chomedey.

Popularité du hockey scolaire

Les Empereurs s’ajoutent donc aux trois formations des Gladiateurs de l'école secondaire Georges-Vanier, qui ont fait leurs débuts au hockey scolaire. Notons que les Gladiateurs évoluent au sein de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) depuis 2011. Précisons qu’il s’agit de deux ligues différentes, dont une reconnue par Hockey Québec. La LHPS est privée.

Organisations: Collège Letendre, Ligue scolaire de Montréal, RSÉQ Ligue provinciale de hockey juvénile Hockey Laval Selon Ligue de hockey préparatoire scolaire école secondaire Georges-Vanier

Lieux géographiques: Letendre, Québec, Région Laval Chomedey

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires