Joël Lacelle nommé arbitre en chef

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Joël Lacelle, nouvel arbitre en chef.

Les arbitres lavallois au hockey sur glace ont un nouveau patron en 2012-13. Joël Lacelle succède à Sébastien Vallée comme arbitre en chef de Hockey région Laval.

Âgé de 47 ans, M. Lacelle possède une vaste expérience d’une trentaine d’années comme officiel. Il a déjà occupé les mêmes fonctions en Abitibi, de 1995 à 2000.

«Ça ne me fait pas peur. Je connais la game. Je veux encadrer les arbitres et les pousser à devenir meilleurs», lance-t-il. «Il est important de comprendre les réactions parfois violentes des entraîneurs et des parents. Le hockey, c’est émotif», ajoute-t-il.

Celui qui a été hockeyeur, entraîneur et officiel est enthousiaste à la veille de la nouvelle saison de hockey. Une séance de formation regroupant 250 officiels aura lieu en fin de semaine au Centre communautaire du boulevard des Prairies. Par la suite, le nouveau président aura sous sa gouverne près de 130 officiels, pour la nouvelle campagne.

Encadrer les officiels

Joël Lacelle veut notamment mettre l’accent sur l’encadrement et la formation. «Je vais donner les outils à mes arbitres. D’ailleurs, j’ai mis à leur disposition un logiciel pour les assignations. C’est un outil simple et efficace», admet-il.

«Mes officiels expérimentés épauleront et conseilleront les plus jeunes. Je veux améliorer la relation arbitre et entraîneur ainsi que mettre l’emphase sur le respect arbitre et joueur», poursuit-il.

«Je veux encadrer les arbitres et les pousser à devenir meilleurs» Joël Lacelle

L’erreur est humaine

Il souhaiterait que les entraîneurs comprennent mieux le travail des arbitres. «Tout le monde peut faire des erreurs, même les arbitres. Les entraîneurs en font, les joueurs et les parents aussi. Il faut apprendre de nos erreurs et essayer de ne pas les répéter», philosophe Joël Lacelle.

Il aimerait avoir plus de visibilité pour l’élite, pouvoir compter sur des arbitres au sein du programme provincial.

Au beau fixe

En octobre 2011, les relations étaient tendues entre Hockey Laval et ses officiels en raison de leur situation salariale. Toutefois, le nouvel arbitre en chef n’aura pas à se soucier de cette situation, car une nouvelle entente de deux ans a été signée.

«J’ai un bébé tout neuf. Je n’ai pas vécu cet épisode, ni la grève des cols bleus qui a perturbé les Championnats provinciaux. Je suis chanceux!» s’exclame-t-il.

Tolérance zéro pour les coups à la tête

L'arbitre en chef de Laval devra aussi s'assurer que ses «zébrés» appliqueront la politique de «tolérance zéro» de Hockey Canada en ce qui a trait aux coups à la tête.

Par ailleurs, le protecteur buccal est obligatoire pour les joueurs des catégories pee-wee jusqu’à midget double lettre. «Toutes ces démarches servent à ce que le hockey devienne plus sécuritaire. Le sport est tellement rendu rapide», termine Joël Lacelle.

Organisations: Centre communautaire, Hockey Laval, Hockey Canada

Lieux géographiques: Région Laval.Âgé, Abitibi, Boulevard des Prairies

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires