Steve Vézina perd son combat contre le cancer

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pierre-Luc Therrien (à gauche) et Steve Vézina soulèvent la Coupe Futura lors de la conquête des Chiefs de Laval.

Steve Vézina, que les amateurs de hockey lavallois ont bien connu, est décédé le 18 octobre à l'âge de 36 ans. L’ancien gardien des Chiefs de Laval a succombé à un cancer de l'œsophage.

Vézina a disputé deux saisons et demie avec la formation lavalloise avant d’être échangé au Mission de Saint-Jean de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec. Il a partagé la besogne avec Pierre-Luc Therrien devant la forteresse de la formation lavalloise.

Son brio a d’ailleurs permis aux Chiefs de remporter deux fois la coupe Futura en 2001-02 et 2002-03, équipe championne des séries éliminatoires de la défunte Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ).

Il a terminé sa carrière avec les Chiefs de Saint-Jean de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en 2006. Durant son séjour dans la LNAH et LHSPQ, il a porté les couleurs de St-Hyacinthe et Verdun.

Repêché par les Jets de Winnipeg en 1994, Steve a disputé une seule partie dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Rangers de Binghamton. Il a roulé sa bosse dans la Ligue internationale, la West Coast League, la East Coast League, la Ligue internationale, la LHSPQ et la LNAH.

Un choc

Steve reçoit le terrible diagnostic d’une tumeur cancéreuse à l’œsophage, le 5 juin dernier. La semaine suivante, il est hospitalisé et on lui annonce qu'il ne pouvait plus boire, ni manger.

L’ancien gardien revient à la maison pour attendre sa pathologie. Puis, son état se détériore. Le 28 juillet, il entre aux soins intensifs, car la tumeur évoluait rapidement et bloquait ses voies respiratoires. Il amorce des traitements de radiothérapie intensifs et de chimiothérapie de sensibilisation.

Le 24 août, les médecins lui annonce qu'il n’y avait plus d’espoir, des métastases se sont installées sur les reins et poumons. ll est transféré au CHUM, le 28 août, pour se faire installer une prothèse dans la trachée, afin qu'il puisse parler à ses proches et avoir une meilleure fin de vie.

Il a été admis à Victor-Gadbois, le 18 septembre.

Encan

Michel Massie, un ami et ancien coéquipier, a organisé un encan pour amasser des fonds pour la petite famille, le 22 septembre, au Colisée de Laval.

«Nous avons amassé 3000$. C'était important pour moi de m'impliquer. Son épouse a perdu son emploi et son mari était gravement malade.»

Steve laisse dans le deuil son épouse Valérie Poudrette-Deroy, ses deux enfants Zachary 3 1/2 ans et Eloïse 1 1/2 an ainsi que plusieurs parents, amis et la grande famille du hockey.

Les funérailles auront lieu le samedi 27 octobre, à 11h, à l'église Sainte-Famille, 560, boulevard Marie-Victorin, à Boucherville.

Rappelons qu'il s'agit d'un deuxième joueur des Chiefs à mourir d'un cancer. L'as marqueur Michel Mongeau est décédé en 2010.

Organisations: Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec, Ligue nord-américaine de hockey, Ligue américaine de hockey Ligue internationale West Coast League East Coast League Colisée de Laval église Sainte-Famille

Lieux géographiques: Mission de Saint-Jean, Chiefs de Saint-Jean, Verdun Victor-Gadbois Boulevard Marie-Victorin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires