Début des Empereurs au hockey

Sylvain
Sylvain Lamarre
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 18 octobre restera longtemps gravé dans la mémoire des jeunes hockeyeurs avec l'entrée en scène des Empereurs du Collège Letendre au sein de ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), dans la catégorie juvénile division 2.

La fête a toutefois été gâchée par la défaite de 7 à 4 face aux coyotes de Saint-Gabriel, devant près de 200 spectateurs.

L’harmonie du Collège Letendre a réchauffé l’aréna Chomedey avec des airs populaires.

Visiblement nerveux, les Empereurs de l'entraîneur Sylvain Touchette ont causé leur perte en écopant de plusieurs pénalités au cours du premier tiers, permettant aux visiteurs de prendre une confortable avance de 4 à 0.

Les Empereurs ont été moins timides à l’attaque, en période médiane, en inscrivant trois filets, alors que les Coyotes ont répliqué deux fois. Les deux formations se sont échangés un but au dernier tiers.

Fred Buron a obtenu un doublé dans la défaite. Philippe Leclerc (un but et une passe) et Alex touchette (un but et une passe) ont également fait bouger les cordages dans ce match historique.

De la grande visite

Le responsable du programme sport-études, Hugo Péloquin, a profité du lock-out dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour inviter l’assistant-entraîneur des Jets de Winnipeg, Pascal Vincent.

«C’est important pour moi de redonner au hockey lavallois, là où tout a commencé. J’ai joué plusieurs matchs contre les Sénateurs de Laval à l’aréna Chomedey. Je conserve d’excellents souvenirs», a lancé l’ancien porte-couleurs des Riverains de Laval, de la classe AA.

«Que ce soit du hockey scolaire ou civil, l’important est de jouer et de s’amuser», a-t-il enchaîné.

«Ces joueurs n’ont pas eu leur chance dans le hockey mineur de percer le AA.» Sylvain Touchette

Une autre chance

L’entraîneur Sylvain Touchette ne s’en cache pas, il peut compter sur d’excellents joueurs sous ses ordres. Toutefois, la première saison en sera une de développement.

«Nous comptons plusieurs joueurs de secondaire 3 et 4 alors que les autres formations de la ligue ont des gars de secondaire 4 et 5. Nous préparons la prochaine saison. Ces joueurs n’ont pas eu leur chance dans le hockey mineur de percer le AA», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Hugo Péloquin s'est dit enchanté de pouvoir offrir une nouvelle alternative aux jeunes hockeyeurs de la région, dans un environnement qui favorise la réussite scolaire.

Les hockeyeurs devront marquer des «buts» dans leur bulletin s'ils veulent percer l'alignement de la formation de hockey. Ils doivent obtenir une moyenne de 70 %. M. Péloquin s'est dit surpris de constater déjà l'impact académique sur les étudiants.

«Les jeunes sont très motivés. Ils se donnent une discipline pour réussir à l'école, puis dans le hockey.»

Vers les collèges américains

M. Touchette souhaite que certains des jeunes puissent prendre le chemin des collèges américains. «Ils peuvent maintenant étudier et espérer peut-être un jour évoluer aux États-Unis, afin d'obtenir une bourse d’études», a poursuivi Sylvain Touchette.

Ce dernier a l’intention de disputer quelques matchs hors-concours avec sa nouvelle équipe au Vermont, au New Hampshire et à Albany, afin de faire goûter à ses jeunes au hockey américain.

«Nous irons voir des joutes des universités. Il y aura beaucoup d’ambiance», a-t-il conclu.

Organisations: Collège Letendre au sein, RSEQ, Ligue nationale de hockey Sénateurs de Laval

Lieux géographiques: Chomedey, Québec, Saint-Gabriel États-Unis Vermont New Hampshire Albany

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires