Jeux du Québec 2013: Zoom sur le taekwando

Camille Gaïor
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À la veille des demi-finales de taekwando qui se tiendront lundi 4 mars, le public assistera peut-être à plusieurs podiums lavallois puisque de nombreux athlètes se sont qualifiés durant les deux premiers jours de compétition.

Une opportunité qui n’avait pu se présenter dernièrement, puisqu’après avoir été exclu des deux dernières éditions des Jeux du Québec d’hiver, en raison d’un manque de participants, ce sport olympique revient avec une toute nouvelle approche technologique.

À la 48e Finale des Jeux du Québec à Saguenay, le sport bénéficie de l’électronique sur les plastrons de protection ainsi que sur la reprise vidéo afin de juger les points marqués. «Le sport étant ultra rapide et surtout sous la loupe de juge, il est primordial d’offrir des résultats justes et représentatifs des performances. Les systèmes électroniques réduisent les erreurs au minimum lors des compétitions. C’est la voie de l’avenir», estime Abdel Ilah Es Sabbar, directeur exécutif de l’association québécoise de taekwondo.

Un changement qui a également un impact sur l’athlète, selon le taekwondoiste lavallois Ali Camkiran, 11 ans. «Cela change surtout notre stratégie. La première période nous sert à être très technique, ensuite on fait quelques enchaînements et lors de la troisième, c’est là qu’on mélange tout et qu’on ouvre la machine.»

Les athlètes qualifiés

Rappelons tout d’abord la qualification samedi de Arsh Jassi et d’Ali Camkiran, tous deux assurés de remporter une médaille et de Hasan Camkiran, qui tentera d’arracher une 4e victoire, lundi.

Dimanche, Tarun Jassi et Alicia Brodeur ont aussi remporté leur place en demi-finales grâce à trois victoires sur quatre combats pour Tarun Jassi et deux victoires sur trois combats pour Alicia Brodeur. Justine Servant, qui a vécu un combat très serré, sera au repêchage.

Les demi-finales de taekwando débuteront lundi matin, dès 8h30.

Autres résultats

Parmi les autres disciplines présentées ce dimanche, mentionnons les performances en plongeon d’Elena Hadsipantelis et de Charlotte Comtois, qui terminent respectivement en 12e et 13e place avec des pointages de 103,30 et de 100,95. Quant à Yannick Bourassa, qui s’est classé 8e aux préliminaires, il gagne sa place en finale.

La match de hockey entre Laval et l’Abitibi-Témiscamingue s’est finalement terminé par une victoire pour l’équipe de Laval, samedi soir, grâce à l’unique but de la rencontre, marqué par Jérémy Descheneaux. Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe jouait contre le Lac Saint-Louis dans l’espoir de décrocher son passeport vers la demi-finale.

Enfin, Alexandrine Bélisle et Melina Di lauro, 2 des 39 participants au patinage artistique de dimanche ont terminé à la 7e et 9e position.

À suivre, lundi

En plus des demi-finales en taekwando, plusieurs représentants de l’île Jésus tenteront de s'illustrer en plongeon, en hockey, en gymnastique et en patinage artistique.

Le patinage artistique, présenté au Centre Georges-Vézina, sera d’ailleurs disponible via la web diffusion, de 12h à 16h, sur le site http://saguenay2013.jeuxduquebec.com.

En collaboration avec Alex Fortin

Organisations: Finale des Jeux, Centre Georges-Vézina

Lieux géographiques: Jeux du Québec, Saguenay, Laval Lac Saint-Louis île Jésus

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires