Personnalisez votre journal

L’association pour aînés résidant à Laval se modernise

L’association pour aînés résidant à Laval se modernise

L’association pour aînés résidant à Laval se modernise

Publié le Mars 9 2010
Publié le Mai 19 2010

L’association pour aînés résidant à Laval (APARL) reçoit une subvention de 69 293$ du ministère des Services gouvernementaux, pour favoriser l’utilisation des nouvelles technologies.

Sujets :
Région de Laval , Québec

Cette aide, accordée dans le cadre du programme Appui au passage à la société de l'information, sera répartie sur 12 mois, a déclaré la directrice de l’association, Nycole Gauthier. La somme permettra à l’APARL de renouveler ses ordinateurs «rendus désuets», d’embaucher un informaticien pour assurer la formation continue de ses enseignants. Cela permettra aussi de revoir la communication de l’organisme en mettant à jour le site internet, en créant des capsules vidéo et des guides d’informations.

L’APARL donne des cours d’informatique à ses membres depuis 2002. «Nous accueillons 120 personnes par an dans nos formations, en actualisant notre matériel, nous espérons attirer plus de gens», dit Nycole Gauthier, la directrice de l’association.

Le programme d’activités est varié. Il comprend notamment des ateliers informatiques sur le fonctionnement de l’ordinateur et d’Internet, l’utilisation de graveur et de numériseur ainsi que l’apprentissage de logiciels, tels que Excel, Power point et la photographie numérique. Le nombre de participants varie entre 4 et 8 et les ateliers sont répartis entre 2h et 16h, selon les programmes.

L’association, créée il y a 35 ans, entend favoriser l’intégration sociale et la santé globale des personnes âgées de 50 ans et plus. L’APARL, qui compte neuf salariés et environ 400 membres, avait déposé une demande de subvention durant l’automne 2009. «L’Appui au passage à la société de l'information nous donnait la possibilité de faire tout ce que nous souhaitions entreprendre», a indiqué Madame Gauthier.

Accéder à l’information gouvernementale

En plus de favoriser l’accès aux nouvelles technologies, le programme gouvernemental a une portée civique. Il s’intitule «Soutien aux aînés dans l’accès aux services gouvernementaux en ligne». Nycole Gauthier explique qu’une fois les balbutiements de l’informatique acquis, les participants des ateliers explorent les sites gouvernementaux. «Internet joue un rôle de plus en plus grand dans nos vies et constitue un outil de développement économique et social incontournable. Avec ce programme, un nombre grandissant de citoyens pourra acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser le Web et en tirer profit», a indiqué la ministre de l'Éducation, Michèle Courchesne, responsable de la région de Laval.

La ministre souligne que des clientèles, auparavant plus difficiles à sensibiliser, comme les aînés, pourront se sentir davantage intégrées à cette nouvelle société de l’information. «Ces personnes pourront plus facilement recourir aux services en ligne du gouvernement.»

Au total, ce sont 59 organismes répartis dans 15 régions administratives du Québec qui se partageront un montant d’environ 7,6 M$ dans le cadre de la deuxième édition du programme Appui au passage à la société de l'information.

L’aide accordée leur permettra de réaliser des projets et des activités pour aider des personnes à développer leurs habiletés à utiliser Internet et les nouvelles technologies de l’information. Elle permettra également à des organismes de recherche d’établissements d’enseignement et des organismes sans but lucratif de mener à bien des projets de recherche portant sur les répercussions socio-économiques d’Internet et des technologies de l’information. <@S2>Anne-Laure Jeanson<@$P>

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Courrier Laval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme ou organisation faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte