Les consultations débuteront le 1er juin

Stéphane St-Amour stephane.st-amour@tc.tc
Publié le 15 mai 2015
Le maire Marc Demers en présence du directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.
Photo TC Media - Mario Beauregard

SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT. La Ville amorce la révision de son schéma d’aménagement et de développement, plus de 25 ans après son adoption.

«Enfin, les Lavallois auront leur mot à dire dans l’aménagement de leur ville», a déclaré le maire Marc Demers lors d'un point de presse tenu dans le hall de l'hôtel de ville, le 14 mai. «Laval se développera désormais selon un plan que nous voulons harmonieux, structuré et cohérent», a-t-il ajouté.

Rondes de consultations

À juste titre, le directeur général Serge Lamontagne a parlé d'une ère nouvelle de participation citoyenne qui s'enracine en terre lavalloise.

Au cours des 12 prochains mois, les citoyens seront consultés trois fois plutôt qu'une.

Une première ronde de pré-consultations se déroulera du 1er au 16 juin dans tous les secteurs de l’île.

Une série de 8 ateliers de discussion y est prévue, dont 6 avec les citoyens. Les organismes du milieu et la communauté des gens d'affaires auront également voix au chapitre lors de cette démarche, qui accouchera à l'automne d'un 1er projet de schéma révisé.

Aussitôt adopté, ce projet sera soumis au gouvernement, puis à la population dans le cadre d'une seconde ronde de consultations avant l'adoption du 2e projet de schéma révisé, à l'hiver 2016.

Puis, au printemps prochain, les autorités municipales retourneront devant la population pour valider le tout en vue d'une adoption finale en décembre 2016.

Commission

La Commission chargée de la révision du schéma sera présidée par le maire Demers, secondé par ses conseillers Aline Dib, Virginie Dufour, Jocelyne Frederic-Gauthier et Vasilios Karidogiannis.

Bien qu'ils ne seront officiellement confirmés dans leurs fonctions qu'au conseil municipal de juin, ils s'attèlent déjà à la tâche en vue des ateliers de discussion.

Rappelons que le schéma d’aménagement et de développement est un document officiel de planification, établissant les lignes directrices de l’organisation physique du territoire.

En clair, l'exercice permettra de confirmer et d’étendre les zones protégées, de discuter de l’organisation du centre-ville, de structurer le réseau de transport actif, de déterminer l’emplacement des bâtiments publics, d’identifier les nouveaux quartiers domiciliaires et de découper les territoires à vocation commerciale et industrielle.

«Bref, nous allons redessiner avec les citoyens leur ville, leur quartier, leurs parcs et leurs boisés», a signifié le maire, qui s'attend à une participation comparable à celle enregistrée aux ateliers tenus dans la foulée de la vision stratégique "Repensons Laval", à savoir quelque 700 personnes.

Les ateliers avec les citoyens se tiendront les 1<+>er<+>, 3, 4, 8, 9 et 10 juin, alors que les organismes et les gens d'affaires seront entendus respectivement les 3 et 16 juin. Tous les détails sur le site Repensonslaval.ca.

D'autres détails et entrevues à venir.