Traitez votre frêne au même tarif que celui de la Ville

Stéphane St-Amour stephane.st-amour@tc.tc
Publié le 30 juin 2015

ENVIRONNEMENT. La Ville offre aux citoyens la possibilité de faire traiter leur frêne à l’aide d’un insecticide d’origine botanique au même tarif que celui qu'elle paie.

Produit à faible impact et sans danger pour la santé, le TreeAzin est disponible au coût préférentiel de 3,58 $/cm. Le coût du traitement d’un arbre infecté par l'agrile du frêne est calculé à partir du diamètre du tronc à 140 centimètres du sol.

À titre d’exemple, un arbre ayant un tronc de 15 cm de diamètre coûterait 53,70 $ à traiter. La période de traitement se termine le 31 août. Pour obtenir le TreeAzin au tarif préférentiel, contactez la compagnie Service des espaces verts au 1 800 565-5296 ou au www.espacesverts.qc.ca

Traiter ou abattre?

La Ville rappelle qu'il n'est pas recommandé de traiter un arbre en zone d’infestation s'il est peu vigoureux et présente un dépérissement égal ou supérieur à 30 %. Cela s'observe notamment par la présence de branches mortes à la cime de l'arbre.

Dans ces circonstances, l'arbre possède une faible capacité d'absorption du biopesticide injecté et devra donc être abattu.

Le cas échant, il faudra attendre au 1ernovembre pour procéder à l'abattage, question d'éviter la propagation de l’agrile du frêne. Cet insecte nuisible qui décime les frênes est en dormance entre octobre et avril.

Un permis d'abattage est nécessaire et coûte 50 $.

Pour connaître les signes et les zones d’infestation, consultez le www.laval.ca et recherchez «agrile du frêne».