Un 4e point de dépôt pour appareils électroniques

Stéphane St-Amour stephane.st-amour@tc.tc
Publié le 2 juillet 2015
Étaient présents à l'inauguration du 4<+>e<+> point de dépôt des appareils électroniques à Laval: Raynald Adams, conseiller municipal, Serge Mongeon, président de Textil’ART, David De Cotis, vice-président du comité exécutif de la Ville, Jocelyne Arbic, DG de Textil’ART, Dominique Levesque, DG de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) du Québec, et Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.
Photo gracieuseté

RECYCLAGE. Depuis le 1er juillet, Textil'ART accepte gratuitement les appareils électroniques en fin de vie à son entreprise-école du 2615, boulevard Le Corbusier, située Place 2000 en bordure de l'autoroute 440.

Cet organisme à but non lucratif devient ainsi le 4e point de dépôt dûment autorisé par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) du Québec.

Pour la directrice générale de Textil’ART, Jocelyne Arbic, ce nouveau partenariat coule de source: «On recycle, réemploie et valorise le textile depuis les touts débuts. Ça répond à nos valeurs environnementales.»

Formation

La directrice y voit aussi un gain en termes d'acquisitions de nouvelles compétences pour la cinquantaine de personnes que l'entreprise-école forme bon an mal an.

«Ça nous permettra de développer d'autres compétences que la couture, notamment celles liées au service à la clientèle», ajoute Mme Arbic, tout en précisant que son entreprise-école favorise l'insertion sociale et professionnelle d'une clientèle immigrante en quête d'une première expérience de travail au Québec.

Connu jadis sous le vocable de Centre régional de récupération et de recyclage Laval (CRRRL), Textil'ART n'exclut pas l'idée d'obtenir un jour les permis nécessaires pour exploiter un centre de tri.

Dépôt

Tous les produits électroniques recueillis, tels téléviseurs, écrans, ordinateurs, imprimantes, téléphones, répondeurs et cellulaires, seront réacheminés dans des entreprises approuvées afin d'être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique.

La directrice générale de l'ARPE-Québec, Dominique Levesque, a salué cette entente, qui contribuera à détourner des sites d’enfouissement plusieurs tonnes de déchets électroniques.

Les heures d’accueil vont de 7h50 à 16h, du lundi au jeudi, et jusqu'à 12h10, le vendredi.

À Laval, les trois autres points de dépôt officiels pour le recyclage de produits électroniques sont l’Entraide Pont-Viau, Dolbec Déménagement et Transport et Roy Livraison.