Un camp de jour conjuguant bouffe et nature

Stéphane St-Amour stephane.st-amour@tc.tc
Publié le 13 février 2016

Les participants au camp de jour Bouffe-Nature concocteront leurs dîners et collations durant la semaine de relâche scolaire.

Photo gracieuseté

RELÂCHE SCOLAIRE. Le pavillon du Bois Papineau s'apprête à accueillir un camp de jour thématique animé d'ateliers de cuisine et d'activités extérieures axées sur la découverte de la nature conçus pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.

Projet mené conjointement par le Groupe Promo Santé Laval (GPSL) et le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval, le camp Bouffe-Nature se déroulera du 29 février au 4 mars, entre 8h30 et 16h30. Pour accommoder les parents, un service de garde ouvrira dès 7h et fermera à 18h.

Bouffe

Animés par une nutritionniste du GPSL, les ateliers culinaires permettront aux jeunes de mettre les mains à la pâte et cuisiner eux même leurs dîners et collations, ce qui plaira à coup sûr aux parents.

En plus de voir stimuler leur curiosité culinaire dans le respect des principes d'une saine alimentation, les jeunes cuistots seront appelés à déguster les aliments à l'aide de leurs cinq sens. Tout le matériel pour la cuisine sera fourni sur place.

Nature

Quant au volet lié aux activités de découverte de la nature, les enfants seront accompagnés par une biologiste du CRE de Laval.

Ils marcheront dans les sentiers du bois Papineau, une forêt exceptionnelle figurant parmi les deux dernières en milieu urbain au Québec, où ils apprendront notamment à repérer et reconnaître différentes espèces d’arbres, d’animaux et d’oiseaux, lesquels y sont très nombreux en hiver.

À cet égard, les enfants devront porter des vêtements chauds, à savoir une tuque, des mitaines, des pantalons de neige, des bottes et une paire de bas de rechange. Ils devront aussi apporter une bouteille d’eau.

L’ABC du recyclage, la production de papier recyclé et la boîte à lunch écologique sont également au programme des activités de la semaine.

Coût

L’inscription au camp se fait au coût de 130 $ pour la semaine ou 30 $ à la journée, alors que les frais de service de garde sont fixés à 30 $ pour la semaine ou 6 $ par jour.

Le camp Bouffe-Nature rouvrira ses portes pour la dernière semaine de l'été, soit du 22 au 26 août. Information: Jade Bégin-Desplantie au 450 664-1917, poste 403.