Odyssée-des-Jeunes triomphe au Défi génie inventif ÉTS

Stéphane St-Amour stephane.st-amour@tc.tc
Publié le 3 avril 2016

FINALE RÉGIONALE. Étudiants en deuxième secondaire à l'école L'Odyssée-des-Jeunes, Achraf Maine et Félix Robillard représenteront les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière à la Classique provinciale du Défi génie inventif ÉTS, les 27 et 28 mai prochain, à l’École de technologie supérieure, à Montréal.

Ce laissez-passer était à l'enjeu de la finale régionale, ce week-end, qu'ils ont remportée devant une équipe formée d'étudiants du Collège Laval.

Prototype

À l'instar des quelque 45 finalistes qui rivalisaient d'ingéniosité et d'adresse dans le cadre du défi Visez juste, les lauréats dans la catégorie 1er cycle ont le mérite d'avoir conçu un prototype de lance-balles à l'aide duquel ils devaient atteindre des cibles.

Incidemment, une mention honorable va à l'équipe formée de Vincent MacNeil et Zacharie Michaud qui, en plus d'une médaille d'argent, s'est vue décerner le prix Coup de cœur du Collège Montmorency pour la conception de leur système de propulsion.

Enseignant les sciences et les technologies à L'Odyssée-des-Jeunes, Nicolas Pedneault souligne au passage que le cahier des charges que devaient produire chacune des équipes était également pris en compte par le jury au moment des délibérations.

«Les jeunes étaient extrêmement fiers de leur victoire», explique M. Pedneault, tout en rappelant qu'ils étaient déjà des gagnants.

De fait, des cinq équipes qui ont pris part, ces derniers mois, au Défi à l'intérieur même des murs de cette école secondaire de Vimont, seulement deux s'étaient qualifiées pour la finale régionale.

Achraf et Félix succèdent donc à Jean Vincent et Ahern William, du Collège Laval, qui avaient non seulement enlevé les honneurs de cette finale de la Rive-Nord en 2015, mais également remporté la grande classique québécoise.

Coordonnée par le Réseau CDLS-CLS que représentent les conseils du loisir scientifique régionaux, cette compétition technologique, tenue au Collège, relève du programme NovaScience, dont le mandat est de favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie et le développement d’une relève dans ces domaines.