Des élèves d'Horizon Jeunesse exposent leurs œuvres


Publié le 13 janvier 2017

Les souliers représentent la quête d'identité de deux êtres diamétralement opposés

©Mario Beauregard

PROJET. Depuis le 23 décembre, la Galerie d’art du 955 de la Commission scolaire de Laval (CSDL) présente l’exposition du projet Les pas perdus de l’école Horizon Jeunesse, et ce, jusqu'au 31 mars.

Les enseignantes Annie-Claude St-Jean et Carolyne Bélanger Boyte ainsi que la conseillère pédagogique d'arts, Francine Auger, ont travaillé sur le projet réalisé par 350 jeunes en partenariat avec la Rencontre Théâtre Ado. Cette initiative proposait un échange créatif entre des artistes, élèves et enseignants.

Identité

À partir de textes québécois sur le thème de l’identité, les jeunes ont créé des personnages qui se retrouvent plongés dans un milieu où le français n’est pas leur langue maternelle.

«Après une lecture publique, chacun s’est approprié le sens des œuvres pour construire sa propre image identitaire dans la création Les pas perdus, constituée d’une création plastique et d’une pièce théâtrale», précise Mme Auger.

«Les élèves ont réalisé une œuvre collective empreinte de réalité et de poésie», enchaîne-t-elle.

Honneur

Ce projet a d'ailleurs remporté le Prix Éducation artistique lors de la 20e remise nationale des Prix de reconnaissance Essor pour l’année 2015-2016, se démarquant en arts visuels et scénographie.   

Le traitement des objets recyclés utilisés pour créer les sculptures de bronze et le décor de la pièce ainsi que la transformation de chaque élément scénique ont permis d'unifier plus de 70 œuvres.

Souliers

L'utilisation de souliers comme moteur de création témoigne de son originalité. «Les élèves sont partis de souliers pour créer une œuvre d'art qui représente la quête d'identité de deux êtres diamétralement opposés», termine Mme Auger.

Déjà 21 expositions

Par ailleurs, la conseillère pédagogique d'arts, Francine Auger, a travaillé durant cinq ans sur le dossier de la Galerie d'art du 955. Depuis juillet 2012, la Galerie a présenté 21 expositions.

Mme Auger qui a pris sa retraite aujourd'hui (13 janvier) après 23 ans dans l'enseignement agira dorénavant comme consultante à la Galerie d'art du 955.

La Galerie d’art du 955 est située au centre administratif de la Commission scolaire de Laval (CSDL) au 955, boulevard Saint-Martin Ouest.