Sections

Le maire Demers dépose le rapport sur les finances municipales


Publié le 10 octobre 2017

La région de Laval devrait afficher une bonne santé économique pour 2017 et 2018.

©Photo TC Media - Archives

BILAN. Lors du dernier conseil municipal avant le scrutin de novembre, le maire Marc Demers a déposé le rapport sur la situation financière de la municipalité pour l’année 2016.

Laval a terminé son année financière avec un surplus de 27 M $, ce qui représente 3,3 % des revenus provenant des activités de fonctionnement de 816 M $.

Ce résultat est composé de revenus non récurrents de 8,5 M $ provenant de la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics.

Le document rappelle que la firme de notation financière S&P Global (anciennement Standard & Poor’s) a renouvelé la cote de crédit «AA» accordée à Laval en haussant la perspective de «stable» à «positive». Cette cote, une référence reconnue, est la meilleure de toutes les villes du Québec.

Au regard de la planification stratégique ou pratique financière transparente, cette évaluation très positive devrait permettre d’obtenir de faibles frais de financement.   

Rappelons aussi que selon la dernière étude régionale publiée par Desjardins, la région de Laval devrait afficher une bonne santé économique pour 2017 et 2018, avec un marché du travail en hausse et un taux de chômage en baisse, une population en croissance, une augmentation des mises en chantiers et une remon­tée des investissements stimulés par de nombreux projets d’envergure municipaux, immobiliers à usages mixtes et résidentiels. <@S2>(B.L.)<@$p>