Tempête de neige : un retour au travail qui s’annonce pénible


Publié le 12 février 2017

Une nouvelle chute de neige, qui pourrait dépasser les 20 cm, a débuté sur le territoire lavallois.

©(Photo TC Media –Stéphane Fournier)

Le retour au travail lundi matin s’annonce pénible pour les automobilistes. C’est qu’il annonce de 5 à 20 cm de neiges dimanche soir et lundi matin.

Dès la mi-journée de dimanche, la neige a commencé à tomber tranquillement. Cette chute s’intensifiera avec des vents du nord-est de 20 km/h, avec des rafales à 40 km/h. Une accumulation de 5 à 10 cm de neige est prévue, dans la nuit de dimanche.

La température demeurera toutefois froide avec un maximum de moins 6°C.

À partir de 13h, l’équipe des travaux publics a entamé l’opération de tassement de la neige.

« Ils appellent la collaboration des citoyens pour le respect des stationnements lors du déneigement », affirme le lieutenant Michel Lamarre, du Service de police de Laval.

En début de soirée, le neige, parfois forte, se mêlera à de la poudrerie. Dix autres cm de neige sont prévus.

Les vents augmenteront alors à 40 km/h avec des rafales à 60 km/h. La température augmentera légèrement avec un minimum de moins 8°C.

Les chaussées pourraient s’avérer glissantes.        

« Gardez une bonne distance, assurez-vous une bonne visibilité et adaptez votre vitesse, ce sont des conseils que l’on donne aux automobilistes, explique le sergent Stéphane Tremblant de la Sûreté du Québec (SQ). Il faut aussi s’assurer d’être visibles pour les opérateurs de déneigement. »

De la neige lundi

Quelques averses de neige sont aussi attendues lundi matin. Il y aura de la poudrerie par endroits en matinée. Les vents deviendront du nord-ouest à 20 km/h avec des rafales à 40 km/h.

Le maximum sera de moins 3°C. Entre les chutes de neige, la journée sera généralement nuageuse.

Au cours de la nuit de lundi, Environnement Canada annonce 30 % de probabilité d’averses de neige avec un minimum de moins 10°C.

Igloos roulants

« Déneigez vos véhicules, rappelle le lieutenant Lamarre. Les igloos roulants n’ont pas leur place sur les routes. Il est important de déneiger les plaques. »

Même son de cloche du côté de la SQ qui rappelle que les automobilistes fautifs peuvent recevoir une contravention.

« Il est important de bien déneiger les phares, les feux et les réflecteurs, conclut le sergent Tremblay. Même chose pour les vitres et les pare-brises. »