L’Hôpital juif de réadaptation se distingue


Publié le 17 février 2017

Afin de conserver le statut d’organisme ayant réussi le programme de distinction, l’Hôpital juif de réadaptation devra transmettre, tous les six mois, des données découlant de ses indicateurs de rendement.

©Photo TC Media

SOCIÉTÉ. L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a réussi haut la main le programme Distinction - Services aux victimes d'AVC d’Agrément Canada.

Ce programme reconnaît les établissements faisant preuve d’excellence sur le plan clinique et offrant un engagement exceptionnel à l’égard du leadership en matière de soins aux victimes d'accident vasculaire cérébral.

Visite remarquée

En février 2016, la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP) du CISSS de Laval avait soumis une demande de reconnaissance à ce programme de distinction pour son volet des services de réadaptation à l’interne.

«La visite d’évaluation, d’une durée de trois jours, a été menée par deux experts en décembre dernier et fut un grand succès. Le volet des services de réadaptation à l’interne de l’HJR a obtenu un taux de conformité de 97,14 %», a annoncé Gary Stoopler, directeur des programmes de DI-TSA et DP, lors de la dernière séance du conseil d'administration du CISSS de Laval, le 26 janvier.

Le programme AVC du CISSS de Laval offre des services à une clientèle adulte nécessitant une réadaptation intensive pour des déficiences et des incapacités dues à un accident vasculaire cérébral. Il offre des services de réadaptation fonctionnelle intensive, d’adaptation et intégration socioprofessionnelle, sociorésidentielle et communautaire à environ 275 patients par année.

Plusieurs points forts

Dans leur rapport, les évaluateurs mentionnent que l'établissement jouissait d’une très bonne réputation dans la région métropolitaine et faisait preuve d’un engagement et d’une détermination marqués à l’égard de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services dispensés. Une visite semblable est prévue tous les quatre ans.

Les normes d’excellence rigoureuses et hautement spécialisées du programme ont été élaborées en collaboration avec le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et sont fondées sur les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales des soins de l'AVC.