Estelle a dû se battre avant même sa naissance


Publié le 16 mars 2017

la petite Estelle, aujourd'hui âgée de 7 mois, ne serait jamais venue au monde sans un rendez-vous médical de routine.

©Gracieuseté

TÉMOIGNAGE. Quand, enceinte de 35 semaines, Sonia Mercurio s'est présentée à son suivi de routine le 4 août 2016, elle ne se doutait pas que sans ce rendez-vous, la petite Estelle, aujourd'hui âgée de 7 mois, ne serait jamais venue au monde.

«La veille, j'avais un pressentiment et filais tout à l'envers, de raconter la citoyenne de Saint-François. Alors que d'ordinaire c'était ma sœur qui m'accompagnait, j'ai supplié mon chum de venir.»

Le médecin annonce à la petite maman et son conjoint Hugo Thiffault que bébé Estelle se vide de son sang et a de la difficulté à respirer.

«L'équipe de la Cité-de-la-Santé m'a prise en charge pour pratiquer une césarienne d'urgence, de continuer Sonia Mercurio. Une demi-heure plus tard, tout était fini.»

«Surtout, toute notre vie a basculé le temps d'une minute, poursuit Hugo Thiffault. Ta femme est au bloc opératoire, puis ta puce se retrouve branchée de partout et subit deux transfusions, dont une foeto-maternelle, avec de fréquentes piqûres et prises de sang.»

Estelle est en bonne santé aujourd'hui se réjouissent ses parents, Sonia Mercurio et Hugo Thiffault.

©TC Media - Vincent Graton

Futur optimiste

Pendant qu'une tante prend son loin de Léanne, deux ans et demi, et Émilien, huit ans, leur minuscule sœur Estelle est transférée au CHU Sainte-Justine, où son état se stabilisera durant six jours, avant de revenir à la Cité-de-la-Santé pour trois autres journées d'hospitalisation.

«Elle a remonté la pente rapidement et commencé à respirer par elle-même, de déclarer une maman admirative de son poupon. Elle a pris beaucoup de fer durant cinq mois, ce qui irritait son estomac et la faisait pleurer régulièrement.»

«Maintenant, ses seuls soins, c'est de recevoir beaucoup d'amour! de souligner le père. On a vu toute l'importance de la proximité et d'équipements sophistiqués dans une telle situation. Nous sommes chanceux, Estelle va bien. Ce n'est pas le cas pour tous les parents. C'est malheureux à dire, mais un événement pareil nous fait vite réaliser toute l'importance d'Enfant Soleil.»