Marc Demers satisfait du budget fédéral


Publié le 26 mars 2017

Marc Demers, maire de Laval.

©Photo TC Media – Archives

RÉACTION. Le maire Marc Demers a réagi favorablement au budget fédéral présenté par le ministre des finances, Francis Morneau, le 22 mars dernier.

«C’est un budget prudent qui s’inscrit dans la continuité», a-t-il déclaré par voie de communiqué, notant de belles ouvertures en innovation, logement social et transport collectif.
Innovation

Au chapitre des technologies, il se réjouit du fonds de 1,26 G$, dont 950 M$ financeront sur 5 ans des super grappes d'innovation.
«Ces investissements pourront appuyer notre volonté de mettre en place à Laval un environnement propice à la création d’entreprises innovantes», notamment en matière d'électrification des transports et d'applications numériques pour une ville intelligente, dit-il.
Logement social
Au chapitre du logement social, M. Demers est également satisfait de voir Ottawa allonger d'ici 2028 la somme de 11,2 G$, incluant un nouveau fonds de 5 G$ administré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Il entend faire en sorte que Laval obtienne sa juste part, d'autant que la 3e grande ville du Québec accuse un retard avec plus d'un millier de ménages en attente d'un logement abordable, ne manque-t-il pas de rappeler.
Transport en commun
Autre mesure saluée dans le budget fédéral est l'enveloppe de 20,1 G$ sur 11 ans dédiée aux nouveaux réseaux de transport collectif.
«L’amélioration de la mobilité est une priorité pour les citoyens. Ces fonds seront les bienvenus», fait valoir M. Demers, précisant qu'il y a place à Laval à de nombreux développements, notamment dans l’ouest de l’île.
Banque de l’infrastructure
Enfin, le maire de Laval joint sa voix à celle des acteurs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin que soit installée à Montréal la Banque de l’infrastructure du Canada.
«Ce serait une décision naturelle compte tenu des expertises dont dispose la région métropolitaine », conclut-t-il.:«C’est un budget prudent qui s’inscrit dans la continuité», a-t-il déclaré par voie de communiqué, notant de belles ouvertures en innovation, logement social et transport collectif.