Concours d’embellissement des entrées de ville et de quartiers


Publié le 4 mars 2017

Président du comité consultatif en agriculture, le conseiller municipal Ray Khalil espère que ce Concours d'embellissement aura un effet d'entraînement auprès des Lavallois et que ceux-ci fleurissent à leur tour leur environnement.

©Photo Ville de Laval

INSCRIPTION. Un concours pour fleurir et embellir treize sites aux entrées de la Ville et de ses quartiers a été lancé le 3 mars.

En ligne dans la section Concours du site de la ville de Laval, le formulaire de participation devra être acheminé avant minuit le vendredi 24 mars prochain.

En s’inscrivant, les Lavallois auront à cocher la mention «citoyen participant» ou «chef d’équipe».

Tirage au sort

Pour aspirer au poste de chef d’équipe, les candidats doivent posséder une expérience pertinente en horticulture ornementale ou en aménagement paysager.

Ceux-ci seront choisis au hasard parmi l’ensemble des candidatures ayant démontré une expérience pertinente.

Les noms des participants qui formeront chacune des 13 équipes de quartier seront également tirés au sort. Tous les candidats sélectionnés en seront informés entre les 27 et 29 mars.

Contrairement aux «citoyens participants», le site d’aménagements assigné aux «chefs d’équipe» ne sera pas automatiquement celui du quartier où ils résident.

Conception

Formées d'un maximum de neuf personnes incluant le chef, les équipes auront jusqu’au 30 avril avant minuit pour soumettre le plan de conception de leur aménagement.

Principalement composés de végétaux, les treize aménagements devront également intégrer des éléments inertes, tels sculpture, pierre, tronc d’arbre et clôture.

Chacun des aménagements devra porter un «titre» selon le thème que l’équipe aura décidé d’aborder et un court texte résumant le tout devra être joint au croquis d’aménagement proposé.

Sites à aménager

L'aire de travail s'étendra sur une superficie de plus ou moins 25 mètres carrés pour chacun des sites prédéterminés.

Parmi ceux-ci, notons ceux situés aux intersections du boul. de la Concorde et de la Route 125 à la sortie du pont Pie-IX (St-Vincent de Paul), de la Concorde et du pont Papineau (Duvernay), des Laurentides et de l'avenue Quimper (Pont-Viau), des boulevards des Laurentides et St-Elzéar (Vimont), des boulevards Chomedey et Curé-Labelle (Chomedey) de même que le terre-plein du boulevard Samson près de l’autoroute 13 (Sainte-Dorothée) et le boul. Arthur-Sauvé à la sortie du même nom (Laval-Ouest).

Budget de 2500 $

Chaque équipe se verra allouer un budget de 2500 $ pour l’achat de fleurs, végétaux et éléments inertes auprès de fournisseurs locaux, alors que chacune des plates-bandes aura préalablement été préparée par la Ville.

Si Dame nature le permet, la journée officielle de plantation pour l’ensemble des équipes aura lieu le samedi 27 mai.  Les équipes des Travaux publics verront à l'entretien de ces aménagements tout au long de la saison.

Ce n'est qu'en septembre que le jury dévoilera l'identité de l’équipe gagnante et le coup de cœur du public déterminé par le vote populaire.

Cliquez ici pour consulter les règlements complets de ce concours.