Impacts des inondations: plus de 60 appels au 911 depuis lundi


Publié le 20 avril 2017

Des segments de rue se retrouvent sous l'eau, ce qui occasionne quelques soucis aux riverains lavallois.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

SÉCURITÉ. La division de la Sécurité civile de la Ville de Laval confirme que les niveaux d’eau et les débits continuent d’augmenter sur les rivières des Mille Îles et des Prairies, ce qui cause son lot de désagréments pour les riverains.

On évalue à une soixantaine le nombre d'appels au 311 et 911 reliés à la crue printanière depuis le lundi 17 avril. Pour le moment, une quinzaine de résidences ont été touchées directement par les inondations.

«Chaque jour, il y a une vigie terrain déployée par les membres des mesures d’urgence dans tous les secteurs vulnérables, de rappeler la lieutenante Geneviève Villemure, du Service de police de la Ville de Laval. Des avis téléphoniques ont été effectués  aux citoyens dans les zones d’inondation 0-20 ans. Les autorités municipales et la Sécurité civile surveillent en permanence la situation.»

Les casernes de pompiers des quartiers Sainte-Dorothée, Saint-Vincent-de-Paul, Laval-Ouest, Saint-François, Auteuil et Sainte-Rose ont des sacs de jute à la disposition des citoyens appelés à construire des murets de protection.

Le sable est disponible face aux 10e Rue et rue Riviera (Laval-Ouest); à la berge Couvrette, entre le 609 et 625, chemin du Bord-de-l'eau, côté nord (Sainte-Dorothée); parc Berthiaume-du-Tremblay (Chomedey); stationnement de la caserne 7 (Auteuil); et au parc Bigras (îles-Laval).

En plus de suivre la situation d'heure en heure sur le site Internet de la Ville de Laval, il est recommandé d'appeler le 311 pour toutes questions et inquiétudes.

Rivière des Prairies

En ce moment, quelques tronçons de rues et sous-sols sont inondés, mais aucune évacuation n'a été nécessaire, indique la Police de Laval.

À Laval-sur-Lac. Rue Les Érables: eau sur la rue, des terrains et au moins un sous-sol inondé. Rue Les Plaines: eau sur la rue, des terrains et au moins un sous-sol inondé. Chemin de l’Île Roussin: pont sous surveillance, eau sur des terrains et au moins un sous-sol inondé.

Îles-Laval. Chemin du Tour: eau sur des terrains et au moins un sous-sol inondé. Comtois: eau sur des terrains. Ponts sous surveillance.

Sainte-Dorothée. Rue Caumartin: eau sous une maison. Rue Jetté: eau sur les terrains. Terrasse Cyr: eau sur les terrains. Chemin du Bord-de-l’eau: eau sur les terrains. Terrasse des Lilas: un sous-sol inondé.

Chomedey. Rue du Havre: eau dans la rue et sur des terrains. Promenade Paton: eau sur le terrain et un stationnement souterrain condamné. Avenue du Havre-des-Îles: eau sur des terrains.

Laval-des-Rapides. Terrasse Aubry: eau sur la rue.

Duvernay. Boulevard Lévesque Est: eau sur des terrains.

Saint-François. Boulevard Lévesque Est: eau sur la rue. Rue Mireille: eau sur la rue.

Rien n'est à signaler pour les secteurs Pont-Viau et Saint-Vincent-de-Paul.

Rivière des Mille-Îles

Du côté de l'autre rivière entourant Laval, la situation s'avère semblable. D'abord, rien n'est  à signaler pour les secteurs Saint-François, Sainte-Rose et Auteuil.

Laval-Ouest. Rue Riviera à l’ouest et l'est du boulevard Arthur-Sauvé: eau dans certaines portions de la rue.

Fabreville. Segment des  8e< et 9e Avenue, près du boulevard Sainte-Rose: bout de rue inondée.