L'orgue résonne à nouveau à l'école Mont-de-La Salle

Subvention de 8 128 $ du gouvernement provincial


Publié le 20 avril 2017

L’orgue n'avait pas été utilisé depuis environ 50 ans. Les Frères des Écoles chrétiennes, qui en avaient fait l'achat, l'utilisaient quotidiennement lors des messes durant une période de 20 ans.

©(Photo TC Media - Mario Beauregard)

MUSIQUE. Fabriqué en 1947 par le célèbre facteur d'orgues Casavant et frères de Saint-Hyacinthe, le vieil orgue qui trône au jubé de l'école secondaire Mont-de-La Salle résonne à nouveau.

«Tout le monde a réagi quand il s’est mis à jouer, affirme avec joie le président de la Fondation de l'école Mont-de-La Salle, Roger Naoum, dans le cadre du lancement des festivités du 100e anniversaire de l'établissement scolaire. La vibration de cette musique ne pouvait nous laisser indifférents. C’est comme si l’âme de la chapelle s’était réveillée. L’orgue est le cœur vivant du patrimoine bâti qu’est la chapelle. Il vient de se réanimer grâce au soutien de la subvention du gouvernement. Il nous reste maintenant à le remettre en ordre.»

La mise à niveau de l’instrument de musique permet de mettre en valeur un patrimoine historique unique et faire découvrir une forme d’art musical rare dont bénéficieront autant les élèves que la communauté.

André Cyr, professeur de musique à l’école Mont-de-La Salle depuis plus de 15 ans, a constaté à maintes reprises que le gigantesque instrument était désaccordé et qu’une mise à niveau était indispensable. Il a eu l'honneur de jouer quelques notes, le 11 avril.

96 000 $ pour la restauration

Dominique Mc Conaill, de la Fondation, affirme qu'il en coûtera 96 000 $ pour le restaurer complètement. «Il s'agit d'une première phase de réparation. Il est fonctionnel à 60 %. La deuxième étape sera le remplacement des caoutchoucs et la réparation de tuyaux.»

M. Mc Conaill aimerait recueillir des fonds pour lui permettre de renouer avec ses lettres de noblesse. «Nous allons cogner à la porte de la Ville pour une subvention. Nous amassons des dons. Les personnes intéressées peuvent consulter notre site Web Fondationmdls.org», indique-t-il.

Il soutient qu'une fois restauré, l’orgue pourra notamment être intégré à certaines pièces pour les concerts offerts par les élèves en concentration musicale.

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL), partenaire de l’école, pourra également y présenter des concerts combinant orchestre et orgue puisque peu d’endroits sont outillés à Laval pour ce type de répertoire.

                        Mont-de-La Salle souligne ses 100 ans

Longue disette

L’orgue n'avait pas été utilisé depuis environ 50 ans. Les Frères des Écoles chrétiennes, qui en avaient fait l'achat, l'utilisaient quotidiennement lors des messes durant une période de 20 ans.

Subvention

Le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, a remis 8128 $ au nom du gouvernement provincial à la Fondation de l’école Mont-de-La Salle pour la mise à niveau de son orgue, le plus imposant sur l’île Jésus.

«Je suis honoré d’avoir pu aider l’école Mont-de-la Salle à offrir un second souffle à cet instrument. Nous devons absolument travailler de concert à préserver les symboles qui font la richesse de notre patrimoine historique et culturel», termine Saul Polo.