Sections

Le Marché aux vins de retour l'an prochain


Publié le 17 mai 2017

TABLÉE DES CHEFS. La première édition du Marché aux vins a attiré, le 13 mai, plus d'un millier de personnes au Marché public 440, informe Jean-François Archambault, fondateur de la Tablée des chefs au profit de laquelle l'événement avait lieu.

«Les agences et producteurs de vin ont pleinement apprécié l'expérience et confirmé leur retour l'an prochain», de renchérir l'homme d'affaires et propriétaire du marché public, Jean Rizzuto.

Commandité par la Société des alcools du Québec, le Marché aux vins était relevé en prestige par la présence de la sommelière de renommée mondiale Élyse Lambert.
Désignée meilleure sommelière au Canada en 2015, Mme Lambert qui agissait à titre de porte-parole de l'événement y a animé trois ateliers de dégustation de vin, rejoignant quelque 150 amateurs.

25 000 $

Par ailleurs, M. Rizzuto a fait part qu'il contribuerait pour une somme de 25 000 $ à l'aménagement d'une troisième école de cuisine que l'organisme fondé par M. Archambault s'apprête à implanter dans l'enceinte même du marché qui a pignon sur l'autoroute 440.

Cette école, dont l'ouverture est prévue à l'automne, permettra, entre autres, de récupérer les surplus alimentaires provenant des 23 marchands du marché public et les apprêter en cuisine avant de les redistribuer sous forme de repas au Centre de bénévolat et moisson Laval.

Actuellement, les deux écoles de cuisine qu'exploite la Tablée des chefs à son siège social de Longueuil et au Marché Jean-Talon récupèrent annuellement plus de 200 tonnes de nourriture, que leurs chefs-cuisiniers transforment en un demi-million de repas pour les Banques alimentaires du Québec.

Autres vocations

En plus d'enseigner aux jeunes à cuisiner, particulièrement dans les milieux défavorisés, ces écoles de la Tablée louent leurs installations à des organismes et entreprises intéressés à y tenir des activités corporatives liées à l'alimentation.

Les recettes ainsi générées servent à financer l'implantation de Brigades culinaires dans des établissements scolaires.

À ce jour, la Tablée des chefs est présente dans 85 écoles secondaires, dont 4 à Laval à savoir les établissements Curé-Antoine-Labelle, Saint-Martin, Laval Junior et Laval Senior Academy.