Plusieurs nouveautés au 3e Festival des bières de Laval


Publié le 17 mai 2017

Plusieurs nouveautés au 3<+>e<+> Festival des bières de Laval

©Sylvain Lamarre

ÉVÉNEMENT. Le Festival des bières de Laval revient s'installer pour une troisième année au Centre de la nature du 14 au 16 juillet avec une programmation bonifiée.

Pour une première fois, les différentes microbrasseries s’affronteront dans une compétition amicale. Chacune présentera une bière de son choix en accord avec un produit des «Fromages d’ici». Les festivaliers dégusteront à l’aveugle les accords proposés et voteront pour leur préféré, et ce, indépendamment du style de bière. Ils pourront aussi assister aux conférences de l’houblonnière Brunehoublonde de Laval sur la culture du houblon.

La Festivaloise

Comme l'an dernier, les visiteurs feront connaissance avec plus de 35 microbrasseries en provenance de partout au Québec et pourront déguster plus de 350 bières, dont celle officielle de l'événement faite avec du houblon lavallois et des framboises de Saint-Joseph-du-Lac par les Brasseurs Illimités, de Saint-Eustache. «Cette berliner weisse aux framboises est une bière rafraîchissante à souhait, parfaite pour les chaudes journées d’été, assure René Huard, des Brasseurs Illimités. En bouche, on note des arômes fruités et acidulés.»

Cette nouvelle bière, la Festivaloise sera également offerte dans de nombreux points de vente un peu partout en province.

«C'était important pour moi de créer un Festival des bières à Laval pour mettre en valeur les produits brassicoles, explique l'instigatrice de l'événement, Marilène Barale. Il y aura aussi des camions de cuisine de rue, un aire dédiée à la famille avec animation, plus de jeux gonflables, du maquillage, et plus encore. On promet du plaisir aux familles.»

En musique

Le Festival des bières accueillera sur sa scène extérieure quatre spectacles musicaux. Sara Dufour ouvrira le bal le 14 juillet dès 19h30 avec du folk à saveur country issu de son tout premier album Dépanneur Pierrette.

Suivra à 21h l'auteur-compositeur-interprète, Yann Perreau, quiprésentera quelques chansons de son dernier album Le fantastique des astres, dont le succès de l'heure J'aime les oiseaux.

Le lendemain, le groupe «stoner grunge psychédélique» montréalais Fuudge et le groupe rock de la région du Lac-Saint-Jean Les Dales Hawerchuk monteront sur scène.

Femme forte

Parmi les autres nouveautés, on note la présence de Sylvie Dufresne, championne du monde de tir au poignet en 1995 et 2010, qui fera des démonstrations de son sport en collaboration avec l’Association des bras de fer du Québec.

Plus de monde attendu

Issu d’une famille travaillant dans le secteur brassicole, l'acteur  et auteur Alexandre Goyette, porte-parole de l’événement, convie le public en grand nombre.

Si la 2e édition avait accueilli 20 000 visiteurs, Marilène Barale aimerait bien attirer 25 000 personnes cette année, notamment grâce à un service de navette de la STL, entre la station de métro Montmorency et le site de la rue du Parc. Un service spécial de navette sera offert à la fermeture de l’événement les vendredi et samedi à 23h15. Le transport sera gratuit sur présentation du laissez-passer officiel du festival. Les laissez-passer numériques seront aussi acceptés.

Pour information et billets, on visite le festivaldesbieresdelaval.com

L'instigatrice du Festival des bières de Laval, Marilène Barale, pose en compagnie de quelques partenaires.

©Sylvain Lamarre