Cinq Lavallois qualifiés pour la finale nationale de l'Expo-sciences


Publié le 2 mai 2017

Thanusha et Taushia représenteront le Québec à la finale canadienne.

©TC Media Archives Mario Beauregard

SCIENTIFIQUE. Du 14 au 20 mai, Taushia Siddique, Tanusha Balasubramaniyam, Martina Fazio, Erika Talatinian et Sébastien Galand feront partie des 40 jeunes Québécois qui représenteront la province à l’Expo-sciences pancanadienne à l’Université de Regina, en Saskatchewan.

Avec leur projet L'or vert du sang blanc?, Taushia et Tanusha, de l'école secondaire Saint-Maxime, ont réussi à franchir une autre étape en impressionnant les juges lors de la finale québécoise tenue du 20 au 23 avril à l'école secondaire Mgr-A.-M.-Parent, à Saint-Hubert.

Martina Fazio et Erika Talatinian, en quatrième secondaire à l'école Laval Senior Academy, ont également présenté un projet novateur tout comme Sébastien Galand, en deuxième secondaire de l'école Laval Junior Académy. Les projets scientifiques des Lavallois feront donc partie des 500 meilleurs au pays.

Bourses

La cérémonie de remise de prix a permis de récompenser le travail de plusieurs participants avec la distribution de près de 250 000 $ en prix, bourses et participation.

Taushia et Tanusha ont mérité une bourse d'études de l'Université de Sherbrooke de 2000 $. Martina et Érika ont mis la main sur une bourse de 500 $ (Prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche). Enfin, Sébastien a aussi reçu un chèque de 500 $ (Prix ArcelorMittal).

Ribeiro au Brésil

Par ailleurs, Thomas Ribeiro, gagnant de l'édition provinciale 2016, fera partie de la délégation qui représentera le Québec à l'Expo-sciences internationale du 6 au 12 août, au Ceara Convention Center, à Fortaleza, au Brésil.

Le jeune génie avait raflé les grands honneurs pour son projet de recherche axé sur la bioremédiation des gaz à effet de serre «Bio-Plant», qui a été complété avec le soutien de son mentor, Dr Philippe Constant, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).