Trois Lavallois s'imposent à la finale canadienne de l'Expo-Sciences


Publié le 27 mai 2017

Taushia Siddique et Thanusha Balasubramaniyam ont connu du succès à la finale nationale.

SCIENTIFIQUE. Taushia Siddique et Thanusha Balasubramaniyam, de l'école Saint-Maxime, ainsi que Sébastien Galand, du Laval Junior Academy, figurent parmi les lauréats à l’Expo-sciences pancanadienne tenu du 14 au 20 mai, à l’Université de Regina, en Saskatchewan.

Taushia et Thanusha ont réussi à se démarquer parmi les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada. Elles ont reçu le Prix de l’Excellence (senior) médaille de bronze pour leur projet L'or vert du sang blanc? Les deux adolescentes ont également obtenu une bourse d’admission de l’Université de Western de 1000 $ et une bourse d’admission de l’Université d’Ottawa de 1000 $.

Découverte

Taushia et Thanusha ont fait une découverte inusitée dans le cadre de leur projet intitulé «L'or vert du sang blanc?» . Elles ont effectué des recherches sur la plante Tulsi, communément appelée basilic sacré, que l'on retrouve dans chaque maison du Sud asiatique. Elles ont appris que cette plante peut ralentir la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie aiguë (cancer du sang).

Elles ont collaboré étroitement avec Dr. Samuel Fortin, de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il a été d'une aide précieuse pour les scientifiques en herbe.

Autre médaillé de bronze

Âgé de 13 ans, Sébastien Galand, de Laval Junior Academy, a également remporté un Prix de l'excellence (junior), une médaille de bronze pour son projet Bridging The Gap.

Finale québécoise

Martina Fazio et Erika Talatinian faisaient aussi partie des 40 jeunes Québécois qui représentaient la province à l’Expo-sciences pancanadienne.

Les cinq élèves avaient réussi à franchir une autre étape en impressionnant les juges lors de la finale québécoise tenue du 20 au 23 avril, à l'école secondaire Mgr-A.-M.-Parent, à Saint-Hubert.

Sébastien Galand a fièrement représenté Laval Junior Academy à Regina.
Alexis Fortin Robitaille

Taushia et Tanusha ont mérité une bourse d'études de l'Université de Sherbrooke de 2000 $. Martina et Érika ont mis la main sur une bourse de 500 $ (Prix de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche). Enfin, Sébastien a aussi reçu un chèque de 500 $ (Prix ArcelorMittal).

Ribeiro au Brésil

Par ailleurs, Thomas Ribeiro, gagnant de l'édition provinciale 2016, fera partie de la délégation qui représentera le Québec à l'Expo-sciences internationale du 6 au 12 août, au Ceara Convention Center, à Fortaleza, au Brésil.

Le jeune génie avait raflé les grands honneurs pour son projet de recherche axé sur la bioremédiation des gaz à effet de serre «Bio-Plant», qui a été complété avec le soutien de son mentor, Dr Philippe Constant, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).