Sections

Hydro-Québec investira à Laval


Publié le 31 août 2017

Le poste Le Corbusier sera semblable au poste de Saint-Bruno-de-Montarville (photo), situé dans le parc industriel de la ville du même nom.

©MOCAphoto - Hydro-Québec

POSTE DE TRANSPORT. Le développement commercial et industriel dans la partie sud de l'île Jésus forcera Hydro-Québec à investir dans la construction d’un nouveau poste de transport d’électricité à 315-25 kilovolts dans le parc industriel Centre.

«La forte croissance des dernières années à Laval justifie la construction de cette nouvelle installation», indique la société d'État québécoise dans un communiqué publié le 31 août.

Été 2019

Les travaux liés à ce futur poste baptisé Le Corbusier et sa ligne de raccordement sont prévus à l’été 2019 pour une mise en service au printemps 2021.

Le poste Le Corbusier, qui pourra accueillir quatre transformateurs à 315-25 kV, dont deux seront installés dès la phase initiale, sera raccordé à une ligne à 315 kV existante se trouvant à proximité.
Il ajoutera ainsi au réseau une capacité de transformation globale et, du coup, une alimentation supplémentaire aux postes de Chomedey, Sainte-Rose et Renaud, lesquels atteindront bientôt leur capacité maximale, précise-t-on.

Pour mettre le tout en perspective, précisons que Laval est actuellement desservie par cinq postes à 120-25 kV (Landry, Plouffe, Renaud, de Saint-François et de Sainte-Rose) et un poste à 315-25 kV (Chomedey).

Emplacement

Ces nouvelles installations s'érigeront sur un terrain situé à l’intersection du boulevard Le Corbusier et de la rue Michelin, là où se trouvent déjà un bureau administratif et une aire d’entreposage.

«L’emplacement de ce futur poste étant à même le terrain d’Hydro-Québec et étant déjà ceinturé par des lignes de transport, ce projet n’a que très peu d’impacts au sein de son milieu d’accueil», fait valoir la porte-parole de la société hydroélectrique, Isabelle Nuckle.

Voilà sans doute pourquoi Hydro-Québec n’avait reçu aucun commentaire ni recommandation de même qu'aucun appel sur sa ligne info-projets à la suite de la journée porte tenue le 6 décembre 2016 en lien avec ce projet de construction.