Pour rencontrer les usagers les plus vulnérables de la route

Des conseils judicieux seront prodigués aux cyclistes et piétons ce mardi 26 septembre, au Collège Montmorency.

PRÉVENTION. Les piétons et cyclistes lavallois sont invités à rencontrer des agents du Service de police de Laval qui tiendront un événement de sensibilisation en matière de sécurité routière, ce mardi 26 septembre, au Collège Montmorency.

Publicité

De 9h30 à 15h, ces usagers les plus vulnérables du réseau routier pourront donc se rendre au 475, boulevard de l’Avenir, où seront installés divers kiosques d’activités.

Les gens pourront aussi voir des démonstrations d’accidents. Étape par étape, les participants seront sensibilisés sur la règlementation et les lois en vigueur, la présence des angles morts des autobus et des camions, les causes d’accidents impliquant des piétons et cyclistes, ainsi que les blessures potentielles que subissent les victimes d’accident.

Également, les gens découvriront la gestion d’une scène de crime avec des policiers et ambulanciers, en plus de pouvoir entendre les témoignages de victimes et d'échanger avec eux.

Heureusement, le nombre d’accidents de la route impliquant piétons et cyclistes tend à demeurer stable ces dernières années en sol lavallois. Toutefois, le Service de police de Laval fait savoir que sa priorité demeure l’amélioration de ce bilan en changeant les comportements des usagers de la route.

À sa première édition, cette journée de sensibilisation se déroulera en collaboration avec divers partenaires ayant à cœur le même objectif, soit le Collège Montmorency, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Société de transport de Montréal (STM), Société de transport de Laval (STL), Urgences-Santé et l’Association des traumatisés crâniens (AQTC).

Publicité

À lire aussi