Éco-Gourmand célèbre la saison des récoltes

La 5e édition de l’événement Éco-Gourmand s'est tenue à la mi-septembre au Centropolis.

NATURE. Au nombre des quatre événements signature du Centropolis, Éco-Gourmand a attiré à la mi-septembre une foule record estimée à quelque 3000 personnes.

Publicité

Pour l'occasion, une trentaine d'exposants dont plusieurs producteurs locaux avaient transformé la place centrale en terrasse gourmande.

Place aux chefs

La grande fête des récoltes, dont s'était la cinquième édition, a été rehaussée d'un combat des chefs qui mettait en vedette les cuisiniers de quatre restos de cette destination récréo-commerciale.

Au moyen d'un panier surprise qui leur était confié, les cuistots avaient une heure pour concocter un plat, qu'ils devaient agrémenter de produits du potager ornemental ceinturant la place centrale et d'aliments disponibles chez les différents exposants.

Le public, qui s'était agglutiné sous et tout autour du chapiteau, a pu apprécier les plats au terme du défi.

Des chefs de restos du Centropolis ont animé des ateliers de cuisine en famille.

«Tout au long de la journée, les quatre chefs ont aussi animé des ateliers de cuisine à l'aide de produits locaux», explique Karine Rodrigue, directrice marketing du Centropolis.

Cuisine collective

L'événement a également donné lieu à une grande cuisine collective en collaboration avec Moisson Laval.

Les visiteurs étaient invités à contribuer à la confection de cannage fait, entre autres, à partir des légumes du potager de la place.

À ce propos, Mme Rodrigue souligne que la totalité des récoltes est remise à Moisson Laval, une banque alimentaire venant  en aide aux familles dans le besoin.

Rappelons qu'il y a 9 ans, dans un geste environnemental, Centropolis remplaçait l'espace floral par un potager ornemental. «C'est tout aussi joli à l'œil et ça requiert moins d'eau», observe la principale intéressée, en évoquant les légumes aux formes et couleurs originales qu'on y cultive.

Publicité

À lire aussi