Éclosion de salmonellose avec du poulet cru pané et congelé

Dans certains cas, la salmonelle peut causer une maladie grave et nécessiter une hospitalisation.

PRÉVENTION. L'Agence de la santé publique du Canada lance un avis de santé publique et fera enquête avec ses partenaires sur une éclosion de salmonella enteritidis dans quatre provinces où ont été décelés des cas de maladie chez les humains liés à des produits de poulet crus panés et congelés.

Publicité

À l'heure actuelle, on a affaire à 13 cas de salmonellose dont 2 ont été détectés au Québec, 7 en Ontario, 2 au Nouveau‑Brunswick et 2 autres en Nouvelle-Écosse.

Quatre personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été constaté. L'âge moyen des personnes malades est de 38 ans (de 0 à 82 ans) avec une répartition à peu près égale entre les hommes et les femmes.

D'après les résultats d'enquête obtenus jusqu'à maintenant, l'exposition à des produits de poulet crus panés et congelés a été identifiée comme la source de la maladie. L'enquête sur l'éclosion est active et l'avis de santé publique sera mis à jour régulièrement au fil de l'enquête.

Un rappel

Mentionnons que la salmonelle est couramment présente dans le poulet cru et les produits de poulet crus panés et congelés. Le risque pour les Canadiens est faible et la maladie peut être évitée en suivant de bonnes pratiques de manipulation, préparation et cuisson au moment de préparer ce type de produits alimentaires.

Cette éclosion sert de rappel que les produits de poulet crus panés et congelés contiennent de la volaille crue et qu'ils doivent être manipulés et préparés comme tout autre produit de volaille cru. Il faut suivre attentivement les directives de cuisson et vérifier la température interne après la cuisson (au moins 74 °C, soit 165 °F), comme recommandé, avant de consommer ces produits.

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, enfants, aînés et personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.

Les symptômes vont comme suit: fièvre, frissons, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, nausées, vomissements. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous‑jacents doivent communiquer avec un professionnel de la santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Publicité

À lire aussi