Des ordinateurs recyclés pour réinsérer les gens au travail

Benoit LeBlanc benoit.leblanc@tc.tc
Publié le 10 décembre 2015
Une cinquantaine de participants prennent part à ce programme au taux impressionnant de réussite chez RecyPRO chaque année.(Photo gracieuseté)

SOCIÉTÉ. Chaque année, depuis 1998, l'entreprise RecyPRO accueille une cinquantaine de personnes désirant réintégrer le marché de l'emploi à l'aide d'un parcours de six mois financé par Emploi-Québec. Sa boutique informatique, qui offre des ordinateurs à bas prix, aura pignon sur rue au 3000, boulevard des Laurentides, jusqu'au 26 décembre.

RecyPRO est accréditée comme recycleur et réemployeur de matériel électronique, principalement des ordinateurs, bien que les radios et téléviseurs sont aussi au menu.

Qu'ils ou elles soient sans-emploi, décrocheurs, anciens détenus, atteints d'un problème léger de santé mentale, toxicomanes sortant de thérapie ou simplement sans expérience, les employés participants ont droit à une formation technique et socioprofessionnelle.

«Tous les critères d'embauche qui font qu'un employeur va les discriminer sont ceux qu'on acceptera chez nous, d'illustrer Sébastien Lamoureux, directeur général de RecyPRO, qui est basée à Lachute. Par exemple, nous pouvons leur apprendre à gérer leur retard ou leur rapport à l'autorité.»

Programme efficace

L'entreprise reconditionne le matériel encore réutilisable. Les participants apprennent à assembler et monter le système d'exploitation et les programmes, tout en effectuant la mise à jour des périphériques.

Pas moins de 65 % de la clientèle vit de la sécurité du revenu. Avec une conseillère en emploi et une intervenante à temps plein, on accompagne ces gens tout au long de leur parcours. Le dernier mois est consacré à la recherche d'un emploi permanent. Surprise: le taux de placement est de 89 %!

«Nous les outillons durant ces six mois, de continuer Steve Chartrand, le directeur Vente et Service, que les Lavallois connaissent bien en tant qu'humoriste d'Auteuil et producteur de l'événement annuel Faut bien en rire à Laval. Nous leur accordons aussi un suivi de deux ans en employabilité. Ils peuvent revenir nous voir sans problème.»

Dans sa mission, RecyPRO est associée à deux autres entreprises d'insertion sociale de la Rive-Nord, soit les Palettes FGL, à Blainville, qui fabrique des palettes en bois, ainsi que l'Atelier Éclipse, à Saint-Jérôme, spécialisée dans la confection à partir de tissus recyclés.