Une visite de casernes très populaire

Diane Hameury diane.hameury@tc.tc
Publié le 13 octobre 2016

Des milliers de personnes ont profité de la journée portes ouvertes dans les casernes pour aller faire meilleure connaissance avec ceux qui pratiquent le métier de pompier.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

PRÉVENTION. Les Lavallois ont répondu en grand nombre à la journée portes ouvertes dans les casernes de pompiers avec quelque 6400 visiteurs, soit 1200 de plus que l'an dernier.

L'activité lançait la Semaine de la prévention des incendies qui se déroule jusqu'à dimanche. La caserne no 2, située depuis un an au 3000, boulevard du Souvenir, a été achalandée alors que 1000 personnes ont découvert son intérieur, comparativement à 400 en 2015.

«La visite a été très bien reçue par les citoyens, explique Chantal Bibeau, chef de prévention au Service de sécurité incendie de Laval. Nous avons donné des articles promotionnels aux jeunes, comme des casques de pompier et livres d'activités, et nous avons prodigué des conseils aux gens, qui ont aussi appris les autres facettes du métier de pompier, comme la désincarcération et le sauvetage nautique.»

Feux de cuisine

Durant la journée, les citoyens ont été sensibilisés aux feux de cuisine, dont le dernier bilan fait état de 25 qui débutent dans cette pièce chaque jour.

«On leur a demandé, par exemple, si le rouleau de papier essuie-tout se trouve près de la cuisinière ou s'ils fermaient le rond pour aller répondre à la porte», fait valoir Mme Bibeau.

La Semaine de la prévention des incendies 2016 mettait d'ailleurs l'emphase sur cette réalité. En sol lavallois, les pompiers ont été appelés à intervenir ces dernières semaines pour des incendies causés par un chaudron d'huile, notamment dans les quartiers Duvernay, Pont-Viau et Chomedey.

Sur la page du ministère de la Sécurité publique du Québec, on rappelle quelques conseils de sécurité afin de prévenir les feux de cuisson comme, entre autres, utiliser une minuterie et une friterie thermostatique, conserver les articles en plastique ou papier loin de la source de chaleur et toujours avoir un extincteur portatif à portée de main.

On peut visionner des capsules vidéo produites dans le cadre de cette Semaine au www.securitepublique.gouv.qc.ca.