On célèbre les bibliothèques publiques

Diane Hameury diane.hameury@tc.tc
Publié le 14 octobre 2016

A pile of books with library on the back

©Deposit photos

SOCIÉTÉ. Du 15 au 22 octobre, les projecteurs seront tournés vers les bibliothèques publiques que l'on célébrera avec des activités un peu partout sur l'île.

Le coup d'envoi est donné le dimanche 16 octobre avec la visite de Janette Bertrand à la bibliothèque Gabrielle-Roy, à Fabreville. La journaliste Danielle Laurin s'entretiendra avec l'animatrice et auteure de 91 ans sur son dernier livre, La vieillesse par une vraie vieille. La rencontre débute à 14h.

Le mardi 18 octobre, la Semaine des bibliothèques publiques se transporte à Sylvain-Garneau, sur le boulevard Sainte-Rose, toujours avec la journaliste Danielle Laurin qui partagera ses récents plaisirs de lecture. Aussi au programme: un palmarès des livres québécois et étrangers parus au cours des derniers mois.

Écriture

À Sainte-Dorothée, l'écriture sera à l'honneur le mercredi 19 octobre en compagnie des deux écrivaines en résidence, Leslie Piché et Amélie Dumoulin. Ce duo féminin échangera dès 19h sur ses sources d'inspiration.

À la bibliothèque Émile-Nelligan, on se penchera sur le roman TAGuée, d'Emmanuel Lauzon, le samedi 22 octobre. L'auteur sera sur place pour parler de troubles anxieux qui peut affecter grandement le quotidien d'une personne. Dans le livre, paru en novembre 2015, on fait connaissance avec Charlie, une jeune adolescente qui doit composer avec un trouble anxieux. L'activité, offerte aux 14 ans et plus, débutera à 14h.

Made in Laval

Même si la Semaine sera terminée, on intègre dans la grille des activités le lancement de la collection Made in Laval, le mardi 25 octobre, à 17h, à la bibliothèque Laure-Conan. Cette collection d'œuvres musicales, cinématographiques et littéraires, présentée par la Centrale des artistes, se retrouvera bientôt dans les bibliothèques lavalloises.