La citrouille turquoise pour une soirée sans allergènes

Publié le 19 octobre 2016

La famille Lavigne-Bélanger dépose une citrouille turquoise devant leur propriété depuis 2014, première année d’existence du mouvement.

©Photo gracieuseté

HALLOWEEN. Le mouvement de la citrouille turquoise est une initiative pour favoriser une Halloween sécuritaire pour les enfants allergiques. À Laval, la famille Bélanger sera de celles qui y prendront part.

Par Josianne Haspeck

Bien qu'il y en ait sûrement davantage, sept résidences de Laval sont inscrites au moment d'écrire ces lignes sur une carte interactive indiquant les propriétaires participants, dont la famille Lavigne-Bélanger. L’Halloween s'avère un moment difficile pour les enfants allergiques compte tenu du risque relié à la distribution de produits potentiellement allergènes.

Maman de Raphaël âgé de neuf ans, Sarah Lavigne installera donc sa citrouille turquoise devant sa porte pour une troisième année. «Mon fils est sévèrement allergique aux arachides, fait-elle savoir. Mon garçon est très content de cette option.»

L'an dernier, elle a préparé quelque 20 sacs contenant des crayons, gommes à effacer, trucs à 1 $ à l'imprimé d'Halloween. «J'en ai distribué une dizaine. Mon garçon prend plaisir à les préparer. […] C'est une façon de sensibiliser les gens à la cause puisqu'ils se demandent pourquoi il y a une citrouille turquoise. Ça ouvre la discussion. Nous avons quelques voisins qui vivent avec des allergies. Ils sont heureux de recevoir un sac spécial», indique la mère de famille.

Le soir de cette fête synonyme de bonbons, Raphaël se fait un devoir de demander aux petits quémandeurs s'ils ont des allergies pour leur offrir ses sacs spéciaux.

Rafaël Bélanger se fait un plaisir de préparer ses petits sacs spéciaux pour les enfants vivant avec une allergie alimentaire.

©Photo gracieuseté

Né aux États-Unis

Le mouvement est jeune. Idée lancée par l'organisation américaine Food Allergy Research and Education (FARE) en 2014, la pose d'une citrouille turquoise devant sa porte le soir du 31 octobre se veut une façon d'indiquer que des surprises non comestibles sont offertes par la maison aux enfants allergiques.

En 2015, à sa deuxième année d'existence, les résidents de 50 états américains et 14 pays ont participé au mouvement, selon le FARE. Ici, l’organisme Allergies Québec reprend le flambeau pour promouvoir cette initiative. Pour créer un sentiment d’appartenance et ajouter une touche québécoise au mouvement, l’organisme a créé le hashtag #macitrouilleturquoise et mis à la disposition des participants une affiche que ceux-ci peuvent apposer à leur porte pour indiquer son soutien aux enfants allergiques.

Aucun enfant ne devrait être tenu à l’écart des festivités, convient Dominique Seigneur, directrice des communications et du développement chez Allergies Québec. «L’Halloween est une période sensible pour les personnes allergiques et leur entourage parce qu’on sort de la routine, souligne-t-elle. C’est un mouvement qui rend la fête sécuritaire et permet de sensibiliser les gens non allergiques à la cause. Tout ça dans le cadre d’une fête joyeuse.»

 

Il est possible de faire connaître sa participation au mouvement de la citrouille turquoise en inscrivant sa demeure sur cette carte interactive.

©Photo gracieuseté

Quoi offrir?

Allergies Québec propose différentes gâteries non alimentaires à distribuer, comme des collants, bracelets fluorescents, bulles, marqueurs, gommes à effacer, crayons, balles rebondissantes, jouets miniatures, pâte à modeler. Comme produits alimentaires sans allergènes, on suggère des compotes de pommes à boire, croustilles en format individuel, barres tendres certifiées sans allergènes, rouleaux aux fruits emballés individuellement.

Il est possible de faire connaître sa participation au mouvement de la citrouille turquoise en inscrivant sa demeure sur cette carte interactive conçue par l'organisation américaine FARE:www.foodallergy.org/teal-pumpkin-project/fever-map#.V_4do9xniqO