Pour des fêtes agréables et sécuritaires

Opération Nez rouge

Publié le 4 novembre 2016

Le président du comité organisateur, Pierre Gervais, et le directeur du marketing de HGrégoire, Harry Kasparian, invite la population à rendre les routes plus sécuritaire pendant le temps des fêtes.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

LANCEMENT. Les partys de bureau et autres rassemblements entourant les festivités de fin d’année battront leur plein dans quelques semaines. Il était temps, le jeudi 3 novembre, de donner le coup d’envoi à la 31e campagne d’Opération Nez rouge Laval-Basses-Laurentides. Les 25 et 26 novembre, ainsi que tout le mois de décembre, de 19 h à 3 h, les réceptions de tout acabit pourront se terminer en toute sécurité grâce à ce service de raccompagnement.

Par Josianne Haspeck

Le principe d’Opération Nez rouge est simple. Articulée autour du thème « À vos côtés pour bien rentrer », la campagne se veut une façon de retourner à la maison dans le plaisir, grâce à un raccompagnement bénévole. « Imaginez le nombre de vies sauvées et le nombre de pertes de permis de conduire évitées », mentionne Pierre Gervais, président du comité organisateur.

Toutes les personnes qui ont pris la parole lors du dévoilement du thème de la campagne 2016 ont martelé le même message: « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas. »

Bien que le service soit gratuit, les utilisateurs ont l’habitude d’offrir des dons qui servent à soutenir le fonds de bourses du maître d’œuvre, Sports Laval. Fondé sur le développement du sport régional, de la relève locale et de la réussite scolaire, le programme sert à distribuer des bourses dans 11 catégories à l’ensemble du sport lavallois. En 2017, ce sont 45 000 $ qui seront octroyés. Depuis 2003, plus d’un quart de millions de dollars a été remis aux athlètes.

« Notre objectif est de pouvoir compter sur 4000 bénévoles et d’amasser 90 000 $ en dons », fait savoir Louis-Philippe Lemay du comité organisateur.

L’an dernier, ils étaient 4425 bénévoles. Le nombre de bénévoles importe non seulement pour le bon fonctionnement de la campagne, mais également pour la somme d’argent recueilli.

Partenaire de la campagne québécoise depuis son lancement en 1984, Desjardins remet 1 $ pour chaque participation bénévole, jusqu’à concurrence de 50 000 $ à l’échelle nationale.

Accompagnateurs bénévoles recherchés

Pour assurer la qualité et le bon fonctionnement de son service, Opération Nez rouge recherche des personnes qui souhaitent devenir conducteurs désignés ou occuper un poste dans un des secteurs opérationnels de la centrale qui sera installée au Cosmodôme.

Pour s’inscrire, il faut remplir un formulaire au www.operationnezrouge.com, avant de le faire parvenir par la poste ou par courriel.

Cette année, l’application mobile activée par Desjardins comprend une nouvelle fonctionnalité qui permet également de transmettre le formulaire d’inscription grâce à l’appareil photo d’un téléphone intelligent. Cette application sert également à connaître le temps d’attente pour 10 centres du Québec, obtenir le numéro de téléphone de sa centrale locale et programmer une alerte pour planifier sa fin de soirée.

Pour pouvoir être bénévoles au sein d’Opération Nez rouge, les personnes doivent passer par une enquête diligente effectuée par le service de police de sa localité. Cela afin d’assurer la sécurité des usagers.

L’inspecteur d’intervention de quartier du Service de police de la Ville de Laval, Jean-François Rousselle, recommande donc aux personnes intéressées à devenir bénévole à envoyer leur formulaire le plus rapidement possible afin d’éviter des délais qui pourraient les empêcher de participer à l’opération.

Engagée au sein d’Opération Nez rouge pour une 13e année, HGrégoire offrira cinq bourses de 400 $ qui seront tirées parmi les bénévoles. La présidence d’honneur de la campagne Laval/Basses-Laurentides, la troisième région en importance au Canada, est par ailleurs occupée par son vice-président aux opérations, Fady Bouras.

Pour faire appel au service de raccompagnement, il suffit de communiquer au 450 664-4314 ou au 514 MON-4011. En 2015, plus de 4000 raccompagnements ont été réalisés.