Un franc succès à Horizon Jeunesse

Parcours de formation axée sur l'emploi

Sylvain Lamarre sylvain.lamarre@tc.tc
Publié le 3 mai 2016

ÉDUCATION. Plus de 350 personnes ont pris part à la 3e édition de la Journée portes ouvertes sur le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) à l’école secondaire Horizon Jeunesse, le 21 avril.

L'objectif était de faire connaître ce programme de formation et présenter les grandes réussites des projets entrepreneuriaux et des stages en milieu de travail à de futurs élèves, leurs parents, aux enseignants et aux entrepreneurs.

«Ce programme de formation est réservé aux élèves dysphasiques et ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils pourront faire des stages pour des métiers semi-spécialisés comme aide-cuisinier, aide-mécanien et aide-soudeur», a fait savoir Anne-Marie Gingras, porte-parole de la Commission scolaire de Laval (CSDL).

PFAE

Le Parcours de formation axée sur l’emploi permet à l’élève d’obtenir une qualification sanctionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève pourra accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS).

Démonstrations

Les visiteurs en ont appris davantage sur ce parcours et le processus d’accueil d’élèves en stage. Ils ont apprécié les talents d’une soixantaine de participants pour l’animation d’une activité de la Jeune coop Bistro gourmand, d’un jeu-questionnaire, d’ateliers de réparation de vélo et de fabrication de savon.

Jean Rousselle, député de Vimont, ainsi que ses collègues députés lavallois ont offert une contribution financière de 1 500$ afin d’appuyer le projet.

«Réalisés en partenariat avec les entreprises lavalloises, ces programmes encouragent la persévérance scolaire et assurent le développement d’une relève compétente contribuant à l’essor de la communauté», a conclu Anne-Marie Gingras.