La CDC de Laval au Forum social mondial 2016

Diane Hameury diane.hameury@tc.tc
Publié le 13 août 2016
La CDC de Laval participe au 12<+>e<+> Forum social mondial, présentée à Montréal.
(Photo CDC de Laval)

SOCIÉTÉ. Le Forum social mondial 2016 se tient à Montréal jusqu'au 14 août et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval est une participante attentive.

À ce rassemblement, l'organisme y retrouve des thématiques qui rejoignent sa mission, dont le développement social, l'économie solidaire, l'environnement, les droits humains et la démocratisation.

La CDC n'est pas étrangère à ce genre d'événement puisqu'elle a été l'instigatrice des Forums sociaux tenus sur l'île Jésus en 2009 et 2012, durant lesquels ont été abordés, entre autres, l'aménagement durable du territoire, le logement, les luttes sociales et l'immigration.

«Si vous pensez que ces rassemblements ne mènent nulle part, détrompez-vous!» affirme par voie de communiqué Marie-Jo Bard, agente de liaison à la CDC de Laval. Suite aux forums sociaux lavallois, des fêtes de quartier ont lieu chaque année dans plusieurs quartiers de Laval, des regroupements citoyens se sont mis sur pied pour donner naissance à des organismes communautaires et, surtout, les Lavallois ont pris conscience du pouvoir qu’ils ont d’agir et de transformer leur environnement.»

Le Forum social mondial en est à sa 12e édition et se déroule dans 11 lieux du centre-ville de Montréal et des alentours.