1er janvier : tout le monde dehors

Kassandra Martel kassandra.martel@tc.tc
Publié le 1 janvier 2017

Une bonne résolution à prendre pour le Jour de l’An : sortir prendre de l’air des les parcs de Laval.

©(Photo TC Media - Kassandra Martel)

Le 1er janvier est symbole de célébrations, de réunions en famille, mais surtout de résolutions. Avec le redoux annoncé pour cette première journée de 2017, pourquoi ne pas sortir et jouer dehors?

Après les cinq centimètres de neige qui ont couvert le territoire lavallois samedi, Environnement Canada annonce des températures clémentes pour le Jour de l’An. Le ciel se dégagera dès le matin avec des températures stables avoisinants les moins 1°C. Il y aura des vents du sud-ouest de 20 km/h avec des rafales à 40 km/h. Bien que la soirée s’annonce plus fraîche, les températures ne devraient pas descendre sous la barre des -4°C.

Ce sera la journée idéale pour sortir et prendre de l’air.

Plusieurs parcs de Laval offrent une programmation hivernale, comme le patinage et la glissade.

C’est le cas du Parc Émile, situé au 55 Boulevard Cartier O, dans le secteur de Laval-des-Rapides. La patinoire sera accessible dès 9h. Il sera possible d’y emprunter gratuitement des patins, des casques et des bâtons d’hockey. Ce parc dispose aussi de barres d’entraînement et de coffres à jeux comprenant des ballons, des blocs pour créer des forts et du matériel pour jouer dehors.

On trouve des patinoires dans presque tous les autres parcs de Laval.

Glissade et raquette

La glissade est une activité possible dans plusieurs parcs du territoire lavallois, soit Champenois, Curé-Coursol, Isabelle, Labelle, Lausanne, Madeleine, Marc-Aurèle-Fortin, Berge aux Quatre-Vents, Berge des Baigneurs, Parc des Prairies et Centre de la nature.

Pour les adeptes de raquette, l’activité est praticable dans les parcs suivants : Labelle, Légaré, Bois de l’Équerre, Val-des-Arbres, Berge aux Quatre-Vents et Berge des Baigneurs.

Le prêt pour les raquettes et les tapis de glisse est possible dans ces parcs, auprès du moniteur-surveillant. Il est gratuit, sauf au Centre de la nature où la location des tapis de glisse et des patins est payante.

Trottinette des neiges

Aux quatre grands parcs de Laval, soit Berge aux Quatre-Vents, Berge des Baigneurs, Parc des Prairies et Centre de la nature, on peut aussi pratiquer de la trottinette des neiges. Cette dernière est un traîneau tracté par des poussées avec les jambes.

Pour les amateurs de bonshommes de neige, la municipalité propose des trousses pour en créer dans les parcs suivants : Champfleury, Florent, Isabelle, Laval-Ouest et Berge aux Quatre-Vents.

Pour plus d’informations concernant les parcs de Laval, les citoyens sont invités à composer le 311 ou, à l’extérieur du territoire, le 450 978-8000.

Ski de fond et randonnée

Le Centre de la nature propose aussi du ski de fond, des sentiers de marche et des patinoires distinctes pour le hockey et le patinage libre. Ce parc est ouvert tous les jours, de 8h à 22h.

Du côté du Centropolis, la patinoire est accessible gratuitement tous les jours, de 9 h à 23 h.

Pour connaître les commerces et les établissements qui sont ouverts ou fermés pendant les premiers jours de janvier, cliquez ici.