Des élus engagés envers la persévérance scolaire


Publié le 28 janvier 2017

Composés d'élèves de secondaire 1 et 2 de la concentration hockey de l’école secondaire Georges-Vanier, les Gladiateurs l'ont emporté 7-6 dans une rencontre qui les opposait aux élus de Laval, en matinée.

©Photo TC Media – Mario Beauregard

CLASSIQUE. La Classique hivernale pour la persévérance scolaire avait lieu le 28 janvier à la patinoire Bleu Blanc Rouge, à Laval-des-Rapides.

Après s'être inclinés 7-6 face aux Gladiateurs de l'école Georges-Vanier en matinée, les élus de Laval rechaussaient les patins en début d'après-midi dans un second match amical qu'allaient remporter les Vipers de Laval Junior Academy, 8-7

Il s'agissait de la troisième édition de cette classique de hockey impliquant la Ville et les commissions scolaires de Laval (CSDL) et Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL).

Les conseillers David De Cotis (St-Bruno), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul), Nicholas Borne (Laval-Les-Îles) et Jean Coupal (Souvenir-Labelle) formaient, entre autres, l'équipe de Ville de Laval dirigée par leurs collègues au conseil Jacques St-Jean (Saint-François) et Daniel Hébert (Marigot).

Persévérance et démocratie

«En côtoyant ces jeunes année après année, les élus se sentent de plus en plus engagés envers la persévérance scolaire», a mentionné le maire suppléant David De Cotis.

Responsable des dossiers de sports et loisirs au comité exécutif de la Ville, M. De Cotis est d'ailleurs à l'origine de cet événement rassembleur permettant aux jeunes lavallois de rencontrer leurs élus.

À cet égard, la présidente de la CSDL, Louise Lortie, y voit une belle occasion pour les élèves de se familiariser avec la démocratie.

«Encourager des rencontres avec des élus permet de comprendre l’importance de la démocratie et de saisir le rôle des élus dans la communauté. Ceci encourage la persévérance scolaire en plus de contribuer à accroître le désir de s’impliquer et d’agir en tant que citoyen engagé dans sa collectivité», indique Mme Lortie.

Sa vis-à-vis à la CSSWL, Jennifer Maccarone, estime pour sa part que «la persévérance scolaire passe souvent par les activités physiques et les saines habitudes de vies».

Soutien aux écoles

Dans le cadre des classiques sportives annuelles de hockey, balle-molle et soccer, la Ville bonifie son aide aux écoles lavalloises en remettant aux deux commissions scolaires du territoire une somme globale de 6000 $, dont 4500 $ sont versés annuellement à la CSDL.