Sections

Tout le monde est à deux clics de l'amour pour Benoit Coutu


Publié le 10 octobre 2017

Depuis un an, Benoit Coutu œuvre à faciliter les rencontres amoureuses via Internet.

©Photo TC Media

NOUVEAUTÉ. En ces temps modernes de rencontre via Internet, Benoit Coutu croit que chaque être humain peut trouver l'amour avec les bons outils et une préparation adéquate, ce qu'il exprime dans son livre À 2 clics de l'amour publié le 20 septembre.

«Il existe une façon de se comporter qui permet de réduire la probabilité de notre désappointement et, à l'inverse, augmenter significativement celle qui pourrait nous assurer de croiser la personne recherchée», affirme d'entrée de jeu le psychologue Gilbert Richer en préface de l'ouvrage de 175 pages.

«Il faut que les gens prennent le contrôle de leur destin sur les sites de rencontre.»

Benoit Coutu, coach et conférencier

«Pour ce premier livre, j'ai reproduit le coaching que je donne à une cinquantaine de personnes depuis février, après un an et demi de recherche et travail, confie Benoit Coutu qui est pompier à la caserne 7 d'Auteuil depuis 11 ans. Ce n'est pas aussi complet, mais cela permet de passer à travers les quatre étapes nécessaires pour une rencontre réussie.»

Aider autrui

À l'été 2015, l'une des sœurs de Benoit Coutu fête ses 40 ans. Le Trifluvien d'origine décide de faire un bilan de vie.

«J'ai réalisé que je voulais autre chose pour mes 40 prochaines années, de raconter l'homme de 39 ans. Je ne suis pas le genre à m'acheter une voiture sport et draguer les jeunes femmes. Mon meilleur ami m'a rappelé comment j'avais de l'aisance dans les rencontres et que je pouvais aider les gens en ce sens. Faut dire que j'ai grandi avec des filles!»

Le pompier écoute les histoires d'horreur de ses amies qui relatent leurs mésaventures sur les sites de rencontre. «De mon côté, bien que j'ai eu ma part de mauvaises surprises, j'avais réalisé qu'en respectant certaines étapes, je ne perdais plus mon temps, souligne-t-il. J'ai développé 63 questions réparties en 12 thèmes pour se préparer à une rencontre qui va au-delà d'un simple verre ou une seule nuit.»

Méthode simple

Benoit Coutu veut amener le ou la célibataire à déterminer ce qu'il ou elle recherche vraiment chez l'autre dans un couple. Il n'a rien négligé: âge, silhouette, bilan de la dernière relation, habitudes de vie (alimentation, activité physique), travail, amitié, enfants, grands-parents qui viennent de se retrouver seuls, animaux de compagnie. L'individu accorde une cote de 1 à 5 selon l'importance donné à chaque élément.

«C'est une grosse réflexion où l'on détermine nos qualités, défauts, valeurs pour observer les affinités possibles, précise l'auteur. Je compile les résultats entre deux rencontres avec la personne pour dresser un document personnalisé.»

Ce plan servira à franchir ou non les quatre étapes de la rencontre en ligne, soit le premier contact, l'analyse du profil Facebook, la conversation téléphonique et la rencontre en tant que telle. Un modèle de texte de présentation et des conseils pour le choix de photos sont aussi disponibles.

«Ensuite, faudra faire la différence entre avoir une relation ou être en relation, prévient-il.  Il faut jauger la capacité de dévoilement et d'expression de soi dans son couple, la volonté de se découvrir dans les propos de l'autre, les valeurs communes et la stabilité de l'humeur.»

Benoit Coutu donnera sa conférence «À 2 clics de l'amour» le mercredi 8 novembre, à 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest).