Une marche de 4240 km pour la cause de la fibrose kystique


Publié le 9 février 2017

Un ambassadeur de Fibrose Kystique Canada, Olivier Blake partira pour une grande aventure de 4240 kilomètres au profit de la cause, à la mi-avril.

©Photo tirée de Facebook

DÉFI. Olivier Blake s'est donné toute une mission en 2017, soit de parcourir 4240 kilomètres à pied pour soutenir la cause de la fibrose kystique qui a deux visages pour lui: celui d'Alexie, 5 ans, et Charlie, 19 mois, les filles d'un ami.

Le départ se fera de la Californie, à la frontière du Mexique, à la mi-avril. Le Lavallois prévoit gruger entre 22 et 30 kilomètres quotidiennement, ce qui l'amènera à la fin de son périple trois à cinq mois plus tard, à Manning, en Colombie-Britannique.

«Tout va dépendre aussi de la température. Je serai dans le désert, les montagnes, la neige. Je pars avec mon sac à dos, ma tente, mon eau, ma bouffe. Je serai en autonomie complète. Il faudra cependant que je sorte de la trail pour acheter de la nourriture peut-être aux 12 jours», raconte celui qui a découvert la Pacific Coast Trail, traversant les États-Unis, le Mexique et le Canada, en visionnant le film Wild, de Jean-Marc Vallée.

Amateur de randonnées

Charpentier-menuisier, l'homme de 37 ans se garde en bonne forme physique grâce à son travail et les randonnées qu'il effectue ici et là depuis 15 ans. En octobre, il a passé quelques jours en Arizona et Utah et il a déjà escaladé plus de la moitié des 46 plus hauts sommets des Adirondacks, sans compter l'ascension du Kilimandjaro il y a 5 ans.

«Disons que j'ai une bonne petite base, dit-il en riant. Je ne suis pas vraiment nerveux de partir. Je vais sûrement croiser d'autres gens, mais la plupart du temps, je serai seul. Il y a toujours la possibilité de rencontrer un ours ou un cougar, mais je ne peux rien y faire. Je n'apporte pas d'arme avec moi, seulement un couteau de poche.»

Activité de financement

Outre son périple au printemps, Olivier Blake organise un souper-bénéfice le vendredi 10 février, au restaurant La Grotte d'Alibaba, à Montréal, durant lequel il espère réunir 100 convives.

«Le père d'Alexie et Charlie est un ami et un partenaire de baseball depuis 12 ans et je veux l'aider. C'est une cause qui me tient à cœur. C'est la première fois que je fais ça et jusqu'à présent, nous avons 50 confirmations pour le souper.»

Le coût du billet est de 45 $, incluant le pourboire, et donne droit à cinq services et deux spectacles de baladi. Il est préférable de confirmer sa présence auprès d'Olivier Blake en téléphonant au 514 567-7748 ou en écrivant à blakeo4091@hotmail.com

Pour faire un don, on peut consulter la page Facebook du Défibrose 4240.