La voix des parents a été entendue

Forum communautaire pour le secteur du Marigot


Publié le 2 mars 2017

Une trentaine de personnes ont discuté de priorités pour les familles et enfants de 0-5 ans.

©Photo gracieuseté

SOCIÉTÉ. Un Forum communautaire s'est déroulé le 21 février dans les locaux de La Parentèle de Laval, le point culminant d'une consultation auprès de 250 parents du secteur Marigot qui ont dégagé trois thèmes prioritaires à travailler.

Les 35 personnes présentes ont discuté de la sécurité lors des déplacements à pied et à vélo; de l'aménagement pour jouer dehors avec son enfant et de la socialisation des enfants.

«Il y avait 12-13 thèmes soumis dans le sondage et ce sont ces trois choix qui sont ressortis, d'indiquer Gabrièle Guay, coordonnatrice de Marigot en forme, l'organisateur du forum avec de nombreux partenaires et parents d'enfants de 0-5 ans, le public cible pour ces interventions.

Faire mieux connaître les ressources et infrastructures du quartier; sensibiliser les citoyens et personnes en autorité sur la sécurité autant au niveau des déplacements que la criminalité et assurer une offre intéressante en mobilier urbain et activités aux 0-5 ans sont les éléments qui ont notamment été dégagés des discussions.

Les membres du comité La voix des parents se rencontreront de nouveau afin de travailler ces trois pistes qui seront intégrés dans le plan d'action de Marigot en forme, dont la mise en œuvre est prévue au printemps.

Satisfaite de la participation

La coordonnatrice s'est dit très heureuse de la participation au Forum communautaire, une première dans le secteur. «Il y avait de nombreux partenaires et des représentants de diverses classes politiques. Il y a eu beaucoup de discussions autour des thèmes ciblés et c'est un beau succès pour nous.»

C'est au début du mois de mai qu'on prévoit dévoiler les grandes lignes du plan d'action 2017-2018 dédié «au développement des enfants de notre communauté», de conclure Gabrièle Guay.