Historique du Mont-de-La Salle


Publié le 8 mars 2017

L’école Mont-de-La Salle célèbre son centenaire.

©Sylvain Lamarre

ÉDUCATION. L’école Mont-de-La Salle est érigée sur l’ancienne ferme Nelson acquise en 1913 par les Frères des Écoles Chrétiennes.

La construction des bâtiments débuta en 1914. Ce fut l’un des premiers édifices construits en béton armé au Canada. Extrêmement solide, il n’a pas bronché depuis plus de 90 ans.

Au printemps de 1917, les Frères prirent possession de la maison. Le coût de la construction s’était élevé à 605 000 $, toute une somme pour l’époque.

L’édifice fut béni par son Excellence Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal, le 2 juillet 1917.

Les Frères demeurèrent au Mont-de-La Salle pendant 50 ans, de 1917 à 1968. La communauté a fourni à la province des milliers de professeurs religieux, qui se distinguèrent partout où ils passèrent. On estime à plus de 10 M$ les sommes épargnées au trésor public pendant le demi-siècle où les frères dirigèrent le Mont-de-La Salle.

Quelques événements importants de ce demi-siècle: Visite de plusieurs cardinaux et délégués apostoliques.
 1927: Béatification du Frère Salomon
 1932: Départ des premiers missionnaires pour le Japon
 1937: Fêtes grandioses du centenaire de la venue des Frères au Canada
 1948: Béatification du Frère Bénilde
 1957: Les Fêtes font cadeau à la nouvelle paroisse de Notre-Dame-de Pontmain du terrain requis pour l’église et le presbytère.
 1958: Un incendie dévaste les locaux du noviciat et du scolasticat.
 1977: Le Frère Henri Delisle est le dernier Lasallien à quitter le Mont-de-La Salle

En 1968, l’immeuble fut vendu à la Commission scolaire Régionale Maisonneuve. La difficulté du recrutement à partir des années 60 motiva cette décision. La vente attrista des centaines de Frères qui avaient reçu dans cette maison leur formation humaine et religieuse.

(Source Mont-de-La Salle)