Une nuit pour faire la différence

Le 16e Relais pour la vie se tiendra le 10 juin


Publié le 20 avril 2017

Ariane Courville, de la Société canadienne du cancer, pose en compagnie des bénévoles Andréanne Grondin, Diane Bissonnet, Alia Hadded, présidente du comité organisateur, Johanne Hébert, Lyse Tremblay, Michel Alexandre Gosselin, Jean-François Desrosiers et Christian Morissette, ainsi que du député de Vimont, Jean Rousselle.

©Photo TC Media - Mario Beauregard

SOCIÉTÉ. L'école Leblanc sera encore une fois cette année le point de rencontre des marcheurs au Relais de la vie de Laval, qui se tiendra le samedi 10 juin, dès 19h.

Les organisateurs de cet événement au profit de la recherche sur le cancer avaient une bonne nouvelle à partager lors du point de presse du 19 avril: jusqu'à présent, 36 équipes étaient inscrites à la 16e édition!

«C'est une excellente nouvelle, a souligné Ariane Courville, agente de développement, de la Société canadienne du cancer, Division du Québec. L'an dernier, nous en avions 28 à pareille date pour un total de 35 le soir du Relais. Il y a beaucoup de nouvelles équipes cette année.»

Montant de 1500 $

Les 10 personnes qui forment un groupe doivent amasser 1500 $, soit 150 $ par marcheur. Pour bien illustrer la différence qu'une telle somme fait dans la lutte contre le cancer, Ariane Courville a mentionné que les dollars peuvent sensibiliser 300 adolescents aux dangers des rayons UV afin de prévenir le cancer de la peau; financer 30 heures de recherche pour créer un test sanguin détectant le cancer du sein plus tôt et permettre à 30 personnes de participer à un groupe de soutien.

Dans la région Laval-Laurentides-Lanaudière, 1 470 914 $ ont été amassés pour la période 2015-2016, en grande partie grâce au Relais pour la vie, et 1 579 825 $ ont été injectés sur ce même territoire. «La Société canadienne du cancer est l'organisme qui finance le plus la recherche», a indiqué Mme Courville.

Objectif: 120 000 $

Une quarantaine d'équipes sont attendues le 10 juin pour cette marche se déroulant entre 19h et 7h et l'objectif financier a été fixé à 120 000 $. En 2016, le relais nocturne avait permis d'engranger quelque 104 000 $.

Comme le veut la tradition, l'événement rendra hommage aux survivants, ceux qui luttent contre la maladie et ceux qui sont partis, notamment par le biais de luminaires vendus au coût de 5 $ chacun.

Le côté spectacle a été bonifié pour l'édition 2017, alors que plus de 100 artistes défileront au cours de la nuit. Érik Rémy revient comme animateur et Richard Aubé sera également sur place afin d'offrir une conférence sur comment soutenir les gens autour de nous qui combattent le cancer, qui est la première cause de mortalité au pays.

Finalement, le Relais pour la vie prenant des airs de Peace and Love cette année, on invite les participants à décorer leur campement aux couleurs de la thématique.

Inscription: www.relaispourlavie.ca