Animal vieillissant? C’est l’heure du bilan gériatrique!

Hebdo concept

Prises de sang, radiographies, examen visuel… le bilan gériatrique permet de détecter toute anomalie chez un animal âgé.

Démarche incertaine, diminution de l’appétit, incontinence, baisse de la vue ou de l’ouïe... votre animal de compagnie a pris de l’âge et sa santé vous préoccupe? Demandez à votre vétérinaire de lui faire un bilan — ou profil — gériatrique. Ce dernier comprend une série de tests visant à identifier les problèmes de santé émergents ou installés.

Publicité

Quoi surveiller?

Les animaux vieillissants sont plus vulnérables et peuvent développer davantage de maladies que leurs jeunes congénères. Voici quelques-uns des problèmes qui affectent nos vieux amis canins et félins :

• Difficultés locomotrices (arthrose);

• Surdité (partielle ou totale);

• Maladies des yeux (cataractes, glaucomes);

• Fatigue persistante (léthargie);

• Insuffisance rénale;

• Diabète;

• Tumeurs en tous genres;

• Irritabilité, agressivité et anxiété;

• Troubles cognitifs et neurologiques (désorientation, oublis d’apprentissage).

Ainsi, dans le cadre d’un bilan gériatrique, votre vétérinaire vous posera plusieurs questions sur le comportement de votre animal. Il analysera des échantillons de sang, d’urine et de selles de votre fidèle compagnon. Dans certains cas, il recommandera de procéder à des radiographies ou à des échographies. De plus, il scrutera l’état des yeux, des oreilles, de la gueule, du pelage et des dents de votre animal afin de détecter toute anomalie nécessitant une intervention chirurgicale, une prise de médicaments ou une modification de la diète. L’objectif? Permettre à votre animal de vieillir dans les meilleures conditions possible.

À quel âge?

Les plus grands chiens (terre-neuve, saint-bernard, bouvier bernois, etc.) devraient subir leur premier bilan gériatrique vers 6 ans, car c’est à cet âge qu’ils atteignent leur seuil de sénescence ou, si vous préférez, de début de vieillesse. Les chiens de taille moyenne ou petits (golden retriever, labrador, berger allemand, chihuahua, lhassa apso, caniche toy, shih tzu, etc.) devraient pour leur part avoir un rendez-vous de bilan gériatrique vers 9 ans. Et les chats? Ceux-ci sont considérés « sénior » à 11 ans, en moyenne. Évidemment, ces chiffres peuvent varier selon les individus; dans le doute, demandez l’avis de votre vétérinaire!

Publicité

À lire aussi