Pommes brûlées au tofu

Une recette de www.soscuisine.com

Recette du jour

Publicité

Préparation :5 min

Cuisson : 20 min

 

Ingrédients

 

5      pommes, Cortland ou Lobo           900 g

1 c.à soupe citron        1/2 citron

300 g        tofu soyeux/mou         1 1/4 tasse

1/4 tasse   sirop d'érable             65 ml

2 1/2 c.à soupe   sucanat, ou cassonade         30 g

 

Méthode

  1. Préchauffer le four à 190°C/375°F.
  2. Enlever avec un couteau une fine calotte à la base de chaque pomme, si nécessaire, afin qu'elle ne bascule pas. Couper une calotte sur le dessus et vider les pommes sans les transpercer à l'aide d'un vide-pomme et d'une cuillère parisienne. Enlever le coeur, les pépins et le plus de la chair possible (la chair évidée peut être cuite en compote). Badigeonner l'intérieur de chaque pomme avec du jus de citron et déposer dans une assiette allant au four.
  3. Cuire 15-20 min, jusqu'à ce que les pommes soient tendres sans s'affaisser. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.
  4. Pendant ce temps, bien mélanger le tofu et le sirop d'érable à l'aide d'un mélangeur ou d'un robot jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Remplir les pommes de la crème résultante.
  5. Au moment de servir, préchauffer le gril.
  6. Étendre une couche uniforme de sucanat ou cassonade sur les pommes. Les placer le plus près possible de l'élément supérieur du four (à environ 3 cm). Cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la surface soit caramélisée, en surveillant attentivement pour éviter qu'elles noircissent. Servir immédiatement.

 

L'été approche ! Voici des recettes simples et sans cuisson.

 

Publicité

À lire aussi